Le Maroc est incontestablement la terre de trek la plus intéressante du Maghreb, la plus variée aussi alternant hautes montagnes désertiques, vallées verdoyantes, canyons asséchés, oasis et dunes. Dans le creux des vallées, les villages berbères accueillent les randonneurs avec leur hospitalité légendaire. Une belle occasion pour échanger et découvrir les traditions berbères toujours vivaces. Après 8 voyages au Maroc, voici mon top 10 des treks au Maroc. Je les ai presque tous réalisé.
1 – Ascension du Toubkal
Le plus connu, le plus emprunté aussi des itinéraires au Maroc, le trek du Toubkal est pourtant un grand classique que je n’ai pas fait. Aux dires de nombreux amis qui en ont fait l’ascension lors d’un trek de 2, 6 ou 12 jours, c’est splendide.
Selon la durée du trek on démarre D’Imlil (version 2 jours), d’Ouakaimedem ou d’Aguersioual (version 1 semaine) mais d’autres options sont possibles et pour le trek le plus long, il existe encore plus de variantes.
Lire le récit de Céline de son ascension du Toubkal

2 – Ascension du M’Goun
C’est le 1er trek que j’ai réalisé au Maroc, c’était en 2003 si je me souviens bien. Avant l’époque d’I-Trekkings. Et quel trek !
Au départ de la vallée des Aït Bougmez, nous avions rejoint le sommet du M’Goun avant de basculer sur le versant sud du massif par les gorges du M’Goun et finir par la vallée des Roses à El Kelaâ M’Gouna. 11 jours de marche. Ma première expérience avec une agence locale aussi et avec l’hospitalité à la marocaine. Un trek qui a participé d’une façon ou d’une autre à mon envie de créer I-Trekkings. Hélas, je n’ai plus le récit. Quelques photos argentiques subsistent dans un vieil album photos.
3 – Haut-Atlas oriental
Au départ d’Imilchil dans le Haut Atlas Oriental, j’ai rejoint la vallée des Aït Bougmez en 10 jours de marche. Un itinéraire très peu emprunté dans sa partie la plus orientale jusqu’aux gorges de Taghia réputées pour la grimpe.
L’itinéraire est un mixte de montagnes d’altitude, gorges profondes et villages habités où l’hospitalité berbère est à chaque fois constatée. En montagne, nous rencontrons plusieurs fois des bergers et des nomades.
Lire mon récit de trek dans le Haut Atlas Oriental

4 – La vallée des Aït Bougmez
Plus douce, la vallée des Aït Bougmez, la « vallée heureuse », se prête à de jolies balades à travers champs et villages. Ce n’est pas vraiment un trek ou alors il faut le joindre à un itinéraire plus large comme sur mon ascension du M’Goun ou dans le Haut-Atlas Oriental.
J’y suis même resté une semaine lors d’un de mes voyages au Maroc. Au départ d’un écolodge, j’ai exploré en large et en travers la vallée et même un peu au-delà : vallée des Aït Boulli ou plateau d’Izourar.
Lire mon récit de balades dans les Aït Bougmez

5 – Grande traversée du Haut-Atlas
Ça c’est le trek que j’aimerais faire. Au catalogue des grandes agences de trekking françaises, l’itinéraire commence à Iskattafen sur les hauteurs des Aït Bougmez.
En 17 jours de marche, cap vers Imlil. En chemin, ascension du M’Goun, d’Anghomar et du Toubkal (sur la fin) et passage par la vallée de la Tessaout. Un itinéraire d’envergure.
6 – Les montagnes du Saghro
On prend la route du sud pour les 5 treks qui suivent. A commencer par le djebel Sargho, parfois surnommé le Hoggar Marocain. C’est un massif pré-saharien qui plaira aux amateurs de minéralité : plateaux tabulaires, colonnes de basalte et oueds asséchés composent le paysage.
Il n’est pas rare selon la saison de rencontrer des nomades Aït Atta.
Lire le récit de trek dans les montagnes du Saghro de Christopher

7 – Djebel Siroua
Autre massif de l’Anti-Atlas, le trek du djebel Siroua est un itinéraire qui m’a enthousiasmé. Pas grand monde ne va marcher là-bas, c’est incompréhensible, d’autant que c’est la seule région du Maroc à cultiver le safran.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le trek de 5 jours démarre du village de Tamazight et se termine à Ifrane. Le massif est habité dans sa partie nord et sud où l’on traverse de beaux villages en maison de terre entouré d’amandiers. Au centre, c’est le silence de la montagne qui accompagne les randonneurs. Un vrai coup de cœur !
Lire mon récit de trek dans le djebel Siroua

8 – Anti-Atlas autour de Tafraoute
Les montagnes de Tafraoute sont le 3ème massif qui constitue l’Anti-Atlas. Mais contrairement au Siroua et au Saghro, le secteur de Tafraoute est plus arrosé car plus proche de l’océan Atlantique.
Selon la pluviométrie récente, les paysages sont plus ou moins verts, ce qui offre un contraste saisissant entre le vert des vallées et le rose des roches. Là encore, peu de randonneurs dans ce secteur pourtant magnifique.
Lire mon récit de randonnée autour de Tafraoute
9 – Dunes et oasis du Draa
Finissons ce top 10 des treks au Maroc par deux itinéraires désertiques. Au départ de l’oasis du Draa, nous découvrons la vie foisonnante de ce chapelet de villages en pisé puis entrons pas après pas dans le désert.
La semaine se termine au cœur des cordons dunaires de l’erg l’Houidi avant de rejoindre le Ksar de Bouno et la palmeraie d’Oulad Idriss.
Lire mon récit de trek au départ de l’oasis de Draa

10 – Randonnée chamelière dans le Sahara marocain
Cette fois-ci au départ d’Oulad Idriss, cet itinéraire dans le Sahara marocain explore la partie ouest des cordons dunaires de la palmeraie située entre l’oued Draa et le Djebel Bani.
6 jours de marche sur un très bel itinéraire alternant ergs et regs, toutes les façons du désert marocain en un voyage. Je conseille vivement.
Lire mon récit de randonnée chamelière dans le Sahara marocain et mon autre randonnée dans le désert marocain.
–//–
Le Maroc est un pays qui est cher à mon cœur. J’espère que ce top 10 des treks au Maroc vous a donné envie de (re)découvrir le Maroc à pied. En individuel, avec un muletier, avec une agence locale ou française, ne vous privez pas d’aller au Maroc. Bonne randonnée à tous
