L’Islande est le paradis des randonneurs, qu’il s’agisse de balades à la journée ou de trekkings sur plusieurs jours, bien balisés ou engagés. J’ai sélectionné pour vous mon top 5 des treks en Islande. Et ça n’a pas été simple de choisir tans les possibilités sont grandes. Tour d’horizon.
Le trek du Laugavegur
Le trek du Laugavegur ou Laugavegurinn est de très loin le trekking le plus réputé et le plus fréquenté d’Islande. C’est un peu le GR®20 islandais, celui que tout le monde souhaite réalisé. Sa popularité n’est pas un hasard.
Partant des montagnes colorées en rhyolite du Landmannalaugar, l’itinéraire de 55 km se termine en 5 jours près de la mer à Skógar et au pied de la magnifique cascade de Skògafoss. Le trek est bien balisé et peu se réaliser en refuge ou en tente.

La traversée nord sud de l’Islande
La traversée nord sud de l’Islande est l’un des plus grands treks islandais. Il faut compter 17 jours de marche pour environ 400 km.
Le trek démarre au lac Mývatn et se termine à la cascade de Skògafoss en passant par le plateau désertique de l’Odadahraun, le volcan Askja, par la région volcanique du Landmannalaugar et longe plusieurs glaciers. L’itinéraire est non balisé jusqu’à ce qu’il rejoigne le trek du Laugavegurinn. Il doit se réaliser en bivouac malgré la présence de refuge sur l’itinéraire car il est isolé.
Pour aventuriers déjà expérimentés !

La péninsule d’Hornstrandir
La péninsule d’Hornstrandir située dans les fjords de l’ouest de l’Islande est tout aussi isolée. Pas de route ni de voiture, pas de village, quelques maisons de villégiature dans quelques fjords sauvages, des renards et des sternes arctiques.
On y accède par bateau depuis le port de pêche d’Ísafjörður. A dire vrai il n’y a pas qu’un trek mais plusieurs possibilités de trek selon le fjord où l’on arrive. Lors de mon passage en 2015, je prévoyais un trek de 5 jours au départ d’Hesteyri. Les conditions exceptionnellement hivernales à la mi-juin m’ont obligé à raccourcir l’itinéraire sur deux jours. C’est sûr, j’y retournerai !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Jökulsárhlaup
Jökulsárhlaup est un petit trek de deux jours entre la cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe et le canyon d’Ásbyrgi en forme de demi-cercle.
Long de 34 km, l’itinéraire est balisé et s’avère facile y compris aux randonneurs débutants. A faire en tente obligatoirement avec une nuit à Vesturdalur.

Les fjords de l’est
Je n’ai jamais fait de trek dans les fjords de l’est de l’Islande mais après mon passage en 2015, je me suis amusé à voir ce qu’il était possible de faire et j’ai trouvé un trek de 4 jours de 74 km entre Seyðisfjörður et Bakkagerði. Dans les deux villes, on peut dormir en auberge et au milieu du trek, on a le choix soit de passer les nuits en cabane de montagne, soit en tente.
Cerise sur le gâteau, l’itinéraire se termine à Borgarfjörður eystri, l’un des meilleurs spots en Islande pour observer les macareux moines.
Bien d’autres randonnées en Islande sont envisageables : dans le parc national Snaefellsjoekull, le Lonsöraefi trail, le trek d’Askja ou encore le Kjölur trail pour les treks et plus d’une centaine de possibilités de randonnée à la journée y compris des marches faciles sur glacier. Tout marcheur doit un jour fouler la terre islandaise !

Informations pratiques
Quand partir ?
Tous les treks en Islande sont en général réalisables de mi-juin à début septembre, selon l’enneigement.
Orientation
L’usage d’un GPS est plus que recommandé pour les trekkings en Islande y compris sur le trek du Laugavegurinn car les conditions météos peuvent très vite changer et empêcher de voir correctement le balisage.
Topo-guide
Walking and trekking Iceland : 100 days of walking and multi-day treks