Tour de Belle-Île-en-Mer élu le GR® préféré des Français 2022

Le GR340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la 5è édition du concours national "Mon GR® préféré" des Français 2022 par FFRandonnée.
Posté le :


Chaque année, la FFRandonnée organise un concours national pour élire « Le GR® préféré des Français » parmi une liste de huit sentiers de Grande Randonnée. En novembre 2020, c’est le GR® de Pays “Grand Pic Saint-Loup” qui a remporté les suffrages, lauréat de l’édition 2021.

Le vainqueur de la cinquième édition 2022 du concours « Mon GR préféré », après trois semaines de votes des internautes, du 28 octobre au 17 novembre 2021, est un sentier littoral breton : le GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer.

Pourtant, son concurrent principal le GR® de Pays Massif du Ventoux a obtenu le maximum de voix du public. C’est le « coup de cœur du jury », composé de diverses personnalités issus des univers du tourisme et de l’outdoor, qui a permis au GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer de recevoir un bonus de 20% des voix supplémentaires à la fin de la période de vote du public. Ainsi, il est devenu le lauréat 2022 !

Classement final

  1. GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) : 16 629 voix + 20% soit 19 955 voix – 23,1%
  2. GR® de Pays Massif du Ventoux (Vaucluse) : 18 065 voix – 20,9%
  3. GR® 107 – Chemin des Bonshommes (Ariège) : 15 705 voix – 18,2%
  4. GR® 5 – Traversée du Massif des Vosges (Territoires d’Alsace) : 15 520 voix – 18%
  5. GR® 55 – Les Glaciers de la Vanoise (Savoie) : 5 609 voix – 6,5%
  6. GR® Bordeaux Métropole (Gironde) : 5 174 voix – 6%
  7. GR® 2 – Au fil de la Seine (Côte-d’Or) : 3 286 voix – 3,8%
  8. GR® 22 – Paris – Le Mont-Saint-Michel (Orne) : 3 051 voix – 3,5%

Engouement des Français pour les sentiers

Ce type de concours prouve l’attirance des Français pour les sentiers de randonnée. A travers les votes du public, s’expriment tous les passionnés de randonnée, de terroirs et de paysages, ou ceux qui souhaitent simplement défendre les richesses de leur territoire.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Carte d’identité du GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer

Au large du Morbihan en Bretagne repose l’une des 365 îles du Golfe du Morbihan et sans doute la plus belle d’entre-elles, Belle-Île. Sur ce bout de terre, il sent bon l’air iodé et le parfum des embruns. Et tout autour d’elle repose un sentier de Grande Randonnée long d’une centaine de kilomètres, c’est le GR® 340. En parcourant cet itinéraire, le randonneur découvre ses rivages escarpés et l’intensité de ses couleurs. En cours de route, on prend plaisir à se balader sur le port de Sauzon et ses maisons typiques colorées ou sur celui de Le Palais, préfecture des lieux avec son impressionnante et imposante citadelle Vauban.

En son cœur, Belle-Île regorge également de nombreux sites naturels qui ne font que justifier son nom très révélateur. Peu surprenant que le GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer soit devenu le GR® préféré des Français 2022 ! Allez lire le récit de l’Oeil et la plume sur ton tour de Belle-île en mer à pied et téléchargez la trace GPS de l’itinéraire. Vous aimez le kayak de mer ? Faites-le tour de Belle-île en mer en kayak.

Ouvrages

Le topo guide “Le littoral et les îles du Morbihan” édité par la FFRandonnée.

« La France des GR® » peut être aussi acheté dans toutes les librairies et auprès de nos partenaires Fnac.com et Amazon.

Philippe Manaël
A propos de l'auteur

Je suis un passionné de montagne. J'aime prendre de l'altitude, à l'instar de ceux qui prennent du recul.  Ma pratique du trek se compose en solitaire depuis de nombreuses années, en semi-autonomie sur plusieurs jours, souvent l'été, rarement l'hiver. Photographe passionné, j'apprécie de faire des reportage-photos pour exprimer la beaut...



https://carnets.ankryan.net

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×