Encore un tour de France à pied vous direz-vous peut-être ? Encore un oui mais loin des feux de la rampe ou du défi sportif. Ici l’aventure tient à l’humain et se dote d’une symbolique personnelle. C’est contre une maladie qui l’handicape au quotidien que Jacques Lepourcelet, un quinquagénaire de l’Yonne, a décidé de marcher. 5267 kilomètres très exactement. Un chemin thérapeutique qui se double nécessairement d’un dépassement de soi, même si la recherche de la performance n’a pas sa place dans ce projet. A ses côtés durant les 191 jours estimés de voyage, une compagne pas comme les autres : la maladie de Ménière.
Une maladie très peu connue
La maladie de Menière est caractérisée par l’association de vertiges, de bourdonnements d’oreille et d’une baisse d’audition de quelques secondes à quelques jours, survenant brutalement et par crises répétées. Elle est liée à des modifications de l’endolymphe qui est le liquide contenu dans l’oreille interne et qui assure son bon fonctionnement. Elle touche, selon les études réalisées, entre 1 personne sur 600 et 1 sur 10 000 (cette large fourchette s’explique d’une part par des critères diagnostiques parfois différents selon les études et d’autre part par des variations géographiques).
La marche comme thérapie
Dépasser les contraintes de cette maladie au cours d’un voyage à pied de longue haleine, c’est ce que souhaite faire Jacques entre le 1er avril et le 30 octobre 2016. Prouver à d’autres victimes de celle-ci qu’une autre vie est possible malgré sa prévalence entre dans les objectifs de ce projet à la fois beau et ambitieux. L’itinérance sur ordonnance pour une thérapie de longue durée où la gestion des troubles liés à la maladie de Menière sera un challenge quotidien. Une transcendance par la souffrance, une élévation par l’effort, ce sont les moyens recherchés pour aller au bout d’un rêve et mettre à terre l’emprise d’une maladie sur une vie.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Un projet qui va vers les gens et qui a aussi besoin d’eux
Le projet est solitaire et collectif à la fois. Jacques mise beaucoup sur la solidarité des habitants des villes et villages traversés pour trouver le gîte et le couvert. Ouvert sur autrui avec une grosse quantité d’empathie dans le sac à dos, le marcheur souhaite ouvrir le dialogue avec les personnes rencontrées. Un partage nécessaire qui joue aussi un rôle dans cette thérapie par la marche. Pour démarrer cette incroyable aventure, ce randonneur prêt à abattre des montagnes a également besoin de vous ! Impossible de financer seul le coût de cette longue marche. Le crowdfunding intervient alors, qui permet à tout un chacun de participer à hauteur de ce qu’il souhaite à la réalisation de ce projet. Fin de la campagne en décembre !
Pour aider Jacques à se mettre en route, rendez-vous sur la page Ulule du projet