Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ?


Posté le :


0
(0)

Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ? Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables ?

Le tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l’écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable. Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s’intéresser certains médias s’adressant au grand public ? Cet ouvrage a pour ambition de clarifier ces différentes notions et propose une autre notion, celle de tourisme éco-responsable, par laquelle le voyageur, seul ou encadré, est "conscient de l’impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et sur l’environnement".

Jean-Pierre Lamic pose également les principes d’une " charte du tourisme éco-responsables ", portée par l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables , dont il est le Président fondateur.

Au sommaire :

  • Le tourisme, une activité complexe
    • Problématique du tourisme et des loisirs
    • Qu’appelle-t-on voyage-aventure ?
  • 2. Qu’appelle-t-on tourisme durable ?
    • Les trois piliers du tourisme durable : environnemental, économique et social
  • 3. Comment aller vers un tourisme responsable et durable ?
    • Qu’existe-t-il en matière de tourisme durable ? [L’écotourisme et le tourisme durable ; Le tourisme équitable ; Du tourisme éthique et responsable au voyage éco-responsable ; Respect du désert ; Le tourisme responsable ; Le tourisme solidaire ; La notion de compensation d’émission de CO2]
  • 4. Conclusion – Comment aller vers un tourisme durable ? La notion de voyage éco-responsable

Cet ouvrage constitue une première réflexion globale sur l’implication de tout acte d’achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager portée par l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables.

L’auteur :

Jean-Pierre Lamic, baroudeur, grand voyageur, véritable praticien du tourisme culturel et d’aventure depuis vingt-cinq ans, fondateur de l’Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables, a forgé ses connaissances sur la base d’expériences de terrain et d’études réalisées conjointement (Tourisme, développement local et relations interculturelles). Il a vécu à Cuba, au Mexique, au Maroc, en Turquie, en Grèce, en Sicile, en Corse, dans les Cévennes et dans les alpes.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Cyber Monday le 30/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site sans minimum d’achat avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – Black Friday sur le matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Cybermonday le 30/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code CM15)

Collection Tourismes et Sociétés :

Lancée au début des années 1990 et dirigée par le géographe Georges Cazes, la collection "Tourismes et sociétés" est, depuis 2007, sous la direction de l’anthropologue Franck Michel. Cette collection accueille des ouvrages généraux et des travaux spécifiques sur les tourismes, les mobilités, les voyages et les loisirs. Les disciplines concernées relèvent de l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales, en particulier la géographie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, ainsi que dans une moindre mesure les sciences économiques et politiques. Axées notamment sur les problématiques internationales, les études de cas autour des questions de développement, d’identité, de culture, d’environnement et des relations Nord-Sud sont particulièrement bienvenues.

Caractéristiques de l’ouvrage :

Editeur : L’Harmattan
Collection Tourismes et sociétés
Format : 155 mm x 240 mm – 219 pages
ISBN : 2296054153
Prix : 22,00 €
Achetez sur Amazon

Pour aller plus loin :

Lire l’interview de Jean-Pierre Lamic sur I-Trekkings
Site internet de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link