Tout le Mercantour dans son mobile



Au mois d’août dernier, on vous avait déjà signalé ici la sortie d’une application mobile rendant disponible un certains nombres d’itinéraires de randonnée du massif des Ecrins. La création de cet outil avait été rendue possible grâce à une collaboration entre les parcs de l’Alpi Maritime, en Italie, du Mercantour et des Ecrins, en France. L’extension de cette application aux parcs partenaires faisait donc partie de l’ordre des choses. Après les Ecrins, c’est donc le parc national du Mercantour qui bénéficie de sa propre interface mobile.

Voici donc Rando Mercantour, une nouvelle application smartphone qui, si elle ne brille pas par l’originalité de son nom, va permettre à l’utilisateur une expérience sur le terrain inédite et moderne. Grâce à une interface dynamique, l’utilisateur peut désormais préparer sereinement la randonnée « parfaite », selon ses propres critères. Au menu : choix des communes à découvrir, difficulté, dénivelé, durée, variété des thèmes… Le tout avec une cartographie dynamique constituée de points d’intérêt illustrés. Une élément qui invite à visualiser et à découvrir à l’avance les décors du Mercantour.

Une appli dans l’air du temps, fonctionnelle et ludique

Le terrain de jeu est vaste puisque l’ensemble du territoire du Parc est couvert par cette application permettant ainsi d’adapter pleinement une balade à ses propres envies ! Le téléchargement des itinéraires avant le départ permet une utilisation hors ligne de l’application : cela permet, bien sûr,de randonner sans se soucier de capter le signal 3G ou 4G. Rando Mercantour fournit des indications sur l’accessibilité du parcours aux personnes à mobilité réduite, mais également les chantiers d’aménagements en cours et les déviations pour les contourner.

Et ça marche sous Windows 8 ?

Cette application est la version mobile du site de découverte du Mercantour lancée en début d’été 2015 mais ayant déjà évolué vers une plate-forme de découverte du Parc national du Mercantour, ses hébergements et ses randonnées. Ce site est en évolution permanente. L’appli est disponible sous Android, sous Iphone et sous Ipad.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com