Traces et indices des animaux de montagne



Les éditions Glénat viennent de publier l’ouvrage « Traces et indices des animaux en montagne ». Combien de fois ais-je pu voir des empreintes d’animaux lors de mes randonnées en montagne sans pouvoir les identifier ? Je ne les compte plus. J’aurais aimé avoir cet ouvrage dans ma poche à ces occasions là.

Traces et indices des animaux de montagne

Tiré de la collection « Les mosaïques nature », l’ouvrage offre l’essentiel des connaissances en 128 pages. Il se glisse facilement dans une poche de sac à dos (12×15 cm) et ne pèse pas lourd (138 g).

« Traces et indices des animaux en montagne » se découpe en deux grands chapitres : le guide des espèces, le carnet de terrain personnalisé.

Identifier les espèces

Le 1er chapitre présente les différentes traces et les indices laissés par les mammifères et les oiseaux en montagne : empreintes, chemins empruntés, restes de repas, crottes et autres fientes, entrée de terriers, nids, couches… Des photographies et des dessins en couleurs sont là pour appuyer les explications.

Observations en montagne

Le carnet de terrain donnent des conseils pour observer les animaux sans les déranger, récolter, conserver et collectionner les indices de leur passage. On retrouve ici les principales empreintes de mammifères et d’oiseaux. En fin de carnet, quelques pages sont consacrées à vos prises de note sur les observations réalisées.

Un ouvrage facile à glisser dans un sac à dos, plutôt pratique (dommage qu’il n’y ait pas de lexique par animaux) et pédagogique.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Catherine Balais
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Mosaïques Nature
  • Format : 128 pages, 12×15 cm, façonnage souple, 138 g
  • ISBN : 978-2723495028
  • Prix : 10,10 €
  • Achetez sur Amazon

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

18 − un =