Trans’Hivernal Corsica : sur le fil des 2500



La beauté d’un projet c’est de germer d’une simple idée, parfois un peu folle, pour se concrétiser dans la réalité. L’idée un peu folle de Cédric Thérin, elle est apparue à l’automne 2014, au gré d’une conversation : rallier les plus beaux sommets de l’île de Beauté en hiver. Corse de sang et de coeur, ce passionné de montagne de 39 ans, membre de la team international de running de Grivel, est un familier des défis physiques. Pourtant, cette traversée, il ne l’a jamais conçu comme une course à l’exploit. Bien au contraire, sa réalisation serait davantage dictée par l’amour de la montagne corse et l’envie de la partager.

Montagne, potes et aventure : l’esprit Bérhault

L’esprit emprunte aux grandes épopées alpines de Patrick Bérhault : l’envie simple et avouée de se faire plaisir, de vivre la montagne au rythme de l’itinérance et de partager ces moments avec des amis, au fil d’une cordée seulement limitée au nombre de volontaires. Le tracé se dessine d’Est en Ouest, en courant le long des noms des plus prestigieuses cimes de l’île de Beauté : Capu Biancu, Pointe sans nom, Capu a u Verdatu, Punta Sellola, Capu Ciuntrone, Monte Cinto, Pointe des éboulis, Punta Crucetta, Capu Larghia, Capu Rossu ,Punta Minuta… Douze sommets dépassant ou flirtant avec les 2500 mètres d’altitude, à enchaîner en 4 ou 5 jours, en fonction des conditions.

L’obstacle inattendu de la météo

Dans la cordée, Cédric embarque Régis Cartigny, pompier professionnel, aventurier habitué aux expéditions et aux raids aventure, mais aussi ami de longue date. A ses côtés, Laurent Guyot, Corse également et chef de l’unité GRIMP, l’unité montagne des pompiers. Le départ de l’aventure devait être donné samedi dernier, au village de Corsica, au coeur du Niolu. Mais les très difficiles conditions météo en montagne ont contraint le trio à prendre son mal en patience. Les trois hommes poursuivent donc leur entraînement en extérieur, pour rester chaud, en attendant de pouvoir donner le départ de cette aventure.

Pour les suivre, rendez-vous sur leur page Facebook : www.facebook.com/pages/Trans-Hivernal-Corsica

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

quinze − quatorze =