J’accompagne un trek de reconnaissance dans le massif du Kharkhiraa au nord ouest de la Mongolie pour effectuer un reportage sur cette région peu arpentée de l’Altaï.
Ce trek dans le massif du Kharkhiraa n’a qu’une date de départ du 8 au 21 juin 2020. LE DEPART EST CONFIRME. Le trek est ouvert à 8 trekkeurs (COMPLET). Tarif canon de 1400 € (sans le vol international). Présentation.

Le Trek de reconnaissance dans le massif du Kharkhiraa
Avant de vous présenter un peu plus ce trekking dans le massif du Kharkhiraa, il me faut d’abord insister sur le terme de « reconnaissance ».
Horseback Mongolia, l’agence de voyage locale francophone spécialiste de la Mongolie qui est basée à Oulan Bator et qui fait partie du collectif indépendant d’agences de voyages locales Nomadays, fera partir ce trekking pour la première fois avec l’appui de familles mongoles expérimentées accoutumées au massif du Kharkhiraa. Les temps de marche exacts ne sont pas connus ni les dénivelés mais il faut compter en moyenne 6 à 7 heures de marche par jour.
Vous l’avez compris, il faut aimer l’aventure pour s’inscrire sur ce trek de reconnaissance dans le massif du Kharkhiraa et savoir faire preuve d’adaptabilité si des imprévus devaient survenir.

Plus d’infos et Inscription au Trek de reconnaissance dans le massif du Kharkhiraa en cliquant ici
Les 9 jours de trek…
Après une arrivée à Oulan Bator et une découverte de la ville, nous prenons un vol interne pour Ulangom avant de passer la nuit dans la famille spécialiste de la région.
Très loin des sentiers touristiques classiques, le trek dans le massif du Kharkhiraa débute le J3. Pendant 9 jours, nous randonnerons en autonomie avec l’aide des guides et de la famille locale. Les sacs de voyage sont portés par des chameaux de bât.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Lors de ce trek, nous évoluerons dans un paysage montagneux authentique, alternant de splendides vallées, des passages de rivière, des panoramas sur les montagnes, des glaciers et des lacs d’altitude.
Sur le sentier, nous aurons de belles vues sur les pics de Kharkhiraa (4 040 m) et de Turgen (3 965 m) qui dominent l’horizon pendant une grande partie du parcours.
Le massif du Kharkhiraa est habité par l’ethnie Durvud. Eleveurs nomades vivant de grands troupeaux de yaks, moutons, chèvres et chevaux domestiques, ils mènent un style de vie qui n’a apparemment pas changé depuis des centaines d’années. Nous devrions les rencontrer sur notre chemin, tout comme la faune est encore bien préservée.

Avant de rentrer sur Oulan Bator, passage chez un aiglier Kazakhe dans le village de Sagsai, où nous passerons la nuit.
Le tarif est de 1400 € par personne, vol international non inclus. C’est un super prix qui s’explique car c’est un trek de reconnaissance. Horseback Mongolia réserve ce trekking aux randonneurs aguerris habitués aux randonnées en montagne et aux nuits en bivouac. Températures en dessous de 0°C chaque nuit. Limité à 8 randonneurs.
Plus d’infos et Inscription au Trek de reconnaissance dans le massif du Kharkhiraa en cliquant ici
C’est tentant, je vais y réfléchir 🙂
Remarque : Partir un lundi, ça aurait été mieux le samedi pour gagner 2 jours sur place !
Rien ne t’empêche de partir un peu avant ou de rentrer un peu après vu que c’est toi qui gère tes vols
Ça a l’air dingue !! La Mongolie à cheval c’est un rêve comme pour beaucoup de gens je pense. Je ne pourrais pas en être mais rien que l’article m’a fait voyager ?
Bon là, ça ne sera pas à cheval mais à pied… mais ça sera super bien… Découvrir de nouveaux lieux hors des sentiers battus, ce n’est pas pour me déplaire.
Voyage de rêve, la Mongolie est un de mes objectif mais je crois qu’il va falloir que j’économise encore un peu.
Economise Raymond car ce prix est canon et ne reflète pas le prix réel d’un tel trek. En gros, il n’y a pas de marge dessus car c’est une reconnaissance
Superbe séjour, mais 9 jours pour la Mongolie c’est trop court, il faut bien 1 mois.
9 jours, c’est la durée du trek. Le voyage fait 14 jours. Après comme les vols doivent être pris par les participants, rien n’empêche d’arriver plus tôt ou de repartir plus tard 🙂
Voilà un trek synonyme d’aventures humaines et de découvertes visuelles, où tout est à (re)découvrir ! En 9 jours, devenez un grand explorateur à l’image des pionniers du siècle dernier !
C’est un peu ça c’est vrai
Wahh ! Un trek qui s’annonce être un vrai voyage, au sens premier du terme (et pas du tourisme pédestre!). Une vrai découverte des modes de vies et de leurs évolution… Que 9 jours ?!
9 jours de trek, pas de voyage 🙂
Le voyage dure 14 jours et comme je le disais à Flo, rien n’empêche de rester plus longtemps 🙂
Un traducteur est-il prévu ?
Je parle mongole couramment 🙂
Plus sérieusement, il y aura un guide mongole francophone sur place.
Interressant ! À reflechir …!
Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à contacter l’agence de ma part 🙂
Une idée du D+ et des distances par étapes ?
Merci en tous cas de cette proposition
Précisément non car c’est un voyage de reconnaissance. L’agence pourra peut-être néanmoins donner des précisions que je n’ai pas. Contacte les de ma part.
Un bien joli projet, dans ma wish list …
Jusqu’à présent, la Mongolie ne me tentait pas beaucoup. Mais je m’en faisais sans doute une idée fausse, et je viens de changer d’avis!