Les Philippines sont une destination unique et originale en Asie, en dehors de la plupart des circuits touristiques, et encore épargnée par le tourisme de masse. Au Nord de l’île de Luçon, au coeur de cordillère centrale, se trouve la province Ifugao.
Ces terres sont celles du peuple Ifugao. Ces indigènes habitent la province philippine qui porte leur nom, au coeur de la cordillère centrale de l’île de Luzon.Ils sont anthropologiquement célèbres pour les pratiques pugnaces de leurs fiers « chasseurs de têtes » qui lors d’impitoyables guerres tribales ramenaient la tête tranchée de leurs ennemis en trophées, qu’ils utilisaient lors de rituels exigés par les dieux. Ayant abandonné ces pratiques sanguinaires depuis de nombreuses décennies, les Ifugaos sont aujourd’hui surtout connus pour être les maîtres d’oeuvre de ces somptueuses rizières en terrasse classées en 1995 au patrimoine mondial par l’UNESCO, dont la construction remonte pour certaines à plus de 2000 ans. Ces rizières sont ainsi cultivées depuis deux millénaires avec un savoir faire transmis de génération en génération.
C’est dans ce cadre somptueux, authentique et sauvage, que plusieurs itinéraires de treks sont possibles. En partant de Banaue, votre parcours vous fait passer dans les villages de Cambulo, Pula, Batad, Patpat et Banga’an. Mais d’autres itinéraires sont possibles, plus difficiles, dans des villages plus éloignés. La plupart n’ont pas l’électricité, vous dormez chez l’habitant, dans les maisons traditionnelles Ifugao, décorées de sculptures et de crânes d’animaux.
Avec Hiraya, organisateur de treks solidaires et en partenariat avec le partenaire local l’ONG Black Pencil Project, tout au long du trek, vous vous arrêtez dans les villages à la rencontre des communautés et des enfants. La mission solidaire a pour but de distribuer du matériel scolaire: stylos, cahiers, taille-crayon et gommes, etc. Dans ces villages reculés des Philippines, les familles n’ont pas accès financièrement ou géographiquement à ce minimum pour étudier. Les écoles et villages sont sélectionnés selon des critères exigeants. Du matériel est souvent disponible mais il y a un manque important de volontaires pour l’acheminer dans les villages, où seuls des trekkeurs peuvent y parvenir en marchant: pas de route, seulement des sentiers permettent d’accéder aux villages. Vous prenez ainsi d’une part en charge les coûts logistiques, et vous êtes des sherpas volontaires pour porter le matériel scolaire. Si dans certains villages, selon le moment de notre passage, vous ne pouvez rester trop longtemps pour ne pas perturber les cours ou autres activités, vous prévoyez dans d’autres villages de ne pas uniquement distribuer le matériel aux enfants, mais vous pouvez passer du temps avec eux et mener de nombreuses activités différentes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Vous lisez et racontez des histoires, vous encouragez l’imagination et l’expression de leurs talents en échangeant des dessins, vous faites toutes sortes de jeux et d’activités, par exemple au tableau dans les salles de classe, vous échangez chants et musique (n’hésitez pas à amener votre instrument si vous êtes musicien), vous jouez ensemble au basketball ou au volley. Vous avez dans certains villages un projet de petite Bibliothèque.
Les activités solidaires qui sont organisées correspondent à un besoin véritable de votre aide sur le terrain, mais sont aussi l’occasion de s’amuser, de découvrir, et de faire des rencontres. Une partie de l’argent du voyage est systématiquement reversée à l’ONG pour soutenir leurs programmes.
> Accès au site
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.