Dans la région des Dolomites de Bolzano, cet itinéraire extrordinaire, part du Val Gardenna jusqu’au Massif du Latémar, en passant par le prestigieux massif du Oddle Geisler, de Puez, de la Sella, du Sasso Longo…
Les refuges étant tous situés au dessus de 1685m, les sentiers en balcons spectaculaires succèdent aux plateaux arides et aux verdoyantes vallées. Cette traversée enchantera les amoureux des Dolomites, qui pensent qu’elles sont parmi les plus belles montagnes du monde.
Pour d’autres dates pour groupe constitué, consultez l’agence "Sur les hauteurs" : http://www.surleshauteurs.com/contact.html
► Programme :
2h de marche. + 400 m, – 400 m.
Jour 2 : Gruppo della Putia Tour du Aferer Geisler, par le Passo Putia (2 357 m), le sentier Günther Messner (frère de Reinhold) et le Kälbergarten (2 168 m). Un tour très varié, avec une nouvelle nuit à Gampenalm.
6h. + 1100 m,- 1100 m.
Jour 3 : Gampenalm– Passo Gardena. Traversée du Parc Naturel de Puez avec un petit passage amusant avant d’arriver sur les hauts plateaux, bordés par le splendide canyon de Vallunga. Au refuge de Puez (2 475 m) traversée du plateau vers le sud et descente ensuite parmi les aiguilles dolomitiques du Cir face à l’imposant groupe du Sella jusqu’au Passo Gardena (2 121 m).
6h30 de marche +1140m, -1080m.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
5h30 à 6 heures de marche; +900m, -1100m.
6h de marche, + 1140m, -920m.
Jour 6 : Refuge Alpes di Tires – Rosengarten. Traversée du Rosengarten, probablement un des plus spectaculaires massifs des Dolomites : le Passo Molignon (2 604 m), la Conca del Principe, tours et aiguilles comme les célèbres Tour de Vajolet, falaises imposantes comme le Catinaccio d’Antermmoia, se succèdent. Nuit en refuge au pied du Pic du Rosengarten (Jardin des Roses) à 2 000 m.
5h30 à 6 heures de marche; +760m,-1200m (+ et –130m si accès au Passo Santner, facultatif).
Jour 7 : Rosengarten – Passo Costa Lunga. Dernière étape spectaculaire jusqu’au Passo Costalunga face à l’énigmatique massif du Latemar, dans les forêts et les alpages. Auparavant vous aurez franchi le Passo delle Zigolade (2 550 m) et ses curieuses aiguilles. Transfert à Bolzano (arrivée vers 15h).
3h30 de marche, +560m, -810m
Consultez la fiche du trek pour avoir toutes les informations importantes : http://www.surleshauteurs.com/italie/les-dolomites-de-bolzano.html
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Quid du camping sauvage dans cette région ? Ce tour est-il adapté du coup (plateformes planes, sources etc.) ?
Là il s’agit d’une rando organisée par Sur les Hauteurs. Si tu veux partir en autonomie, bivouac autorisée mais je ne peux pas te répondre au au sujet des plateformes et des sources car j’ai dormi en refuges. Tu as de nombreux refuge où tu pourras te ravitailler en eau sans soucis 🙂