C’est toujours avec grande attention que je découvre un nouvel ouvrage sur l’Himalaya. Il y a des parties comme ça dans le monde qui aimantent les regards, le cœur et l’esprit. Mario Colonel, photographe reporter et Jocelyn Chavy, rédacteur en chef de Wider viennent de sortir un beau-livre sur les plus beaux itinéraires de trek en Himalaya.
16 treks en Himalaya dans 5 pays
Le Népal est le pays le plus représenté dans l’ouvrage avec 8 treks dans tous les grands massifs du Népal : Kangchenjunga, Makalu, Everest, Manaslu, Annapurnas, Langtang, Mustang et Dolpo. Certains d’entre-eux comme le Masnaslu et le Langtang ont été lourdement touchés par le séisme de 2015. A la question « Faut-il aller au Népal ? » les auteurs rétorquent « la réponse est évidente : bien sûr, et c’est même la seule façon d’aider le pays à se reconstruire en apportant devises et emploi au seul véritable secteur d’avenir de l’économie ».
On retrouve aussi des treks au Tibet (3), en Inde (3), au Pakistan et au Bhoutan.
Les grands treks classiques mais ô combien merveilleux ont bien entendu une belle place dans l’ouvrage comme le tour du Manaslu, le sanctuaire des Annapurnas ou la grande traversée du Zanskar, mais les auteurs nous invitent aussi à découvrir d’autres parties de l’Himalaya plus intimistes :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- le camp de base du K2
- les sources du Gange
- la Khora de l’Amnye Machen
De belles images et des infos pratiques
Treks en Himalaya est un beau livre de voyage avec plus de 200 photos en couleurs. Pour chaque itinéraire, les nombreuses images à couper le souffle invitent à faire son sac à dos. On s’imagine très vite sur les sentiers himalayens en compagnie des sherpas, tibétains, sadhus.
Chaque trek comprend également un récit du voyage et un cahier pratique bien réalisé avec les formalités (permis ou non), les accès, la période, la difficulté, la durée, les références des cartes, l’itinéraire (les étapes, le temps de marche, le dénivelé). Si son format ne se prête pas pour l’emporter en trek, toutes les informations pratiques des itinéraires présentés permettent de préparer en amont son futur voyage en Himalaya.
Un ouvrage que je recommande chaudement. Et bonne nouvelle, un tome 2 devrait être dans les tablettes si j’en crois le titre de cet ouvrage.
A propos de l’ouvrage
• Auteurs : Mario Colonel et Jocelyn Chavy
• Editeurs : Mario Colonel Editions
• Format : 240 pages ; 285×305 mm
• ISBN : 978-2953190052
• Prix : 39,00 €
• Achetez sur Amazon – à la Fnac
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.