Le dernier bilan du séisme survenu au Népal le 25 avril s’élève à 7 250 morts et environ 14 000 blessés. Mais le véritable bilan humain sera bien plus lourd. Une catastrophe qui touche bien entendu tout le secteur du trekking car beaucoup d’entre-nous y sont allés plusieurs fois et ont des amis sur place. Nous pensons beaucoup à eux en ce moment.
Je ne vais pas revenir sur la catastrophe, elle est largement couverte par les médias. Aujourd’hui se pose la question de l’aide humanitaire et de la reconstruction. On commence à voir ici et là des demandes d’appels au don par messagerie privée Facebook ou encore par email. Il est parfois difficile d’y répondre ne sachant trop s’il s’agit d’une réelle demande ou d’une arnaque. Le Népal a pourtant besoin de nous tous pour aider les populations démunies et se reconstruire. J’ai donc sélectionné pour vous 4 programmes d’aide directement liés à des agences de trek françaises ou au Népal.
1 – Globetrekkeurs, l’association qui accompagne Allibert Trekking dans ses actions de tourisme responsable à travers le monde a lancé un appel au don pour soutenir des projets sur place. Faire un don.
2 – La Fondation Insolites Bâtisseurs qui regroupent notamment Terres d’Aventure et Nomade Aventure a déjà versé 11 000 € pour venir en aide aux populations et invite à verser un don à l’association Karuna-Shechen, qui est en mesure d’apporter les premiers secours à travers ses équipes et infrastructures. Faire un don.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
3 – Nepatrek, agence locale au Népal dirigée par Benoit Perraud, a déjà récupéré 1 200 € de don. Tout l’argent récolté viendra en aide aux populations du massif du Langtang, lourdement touché par le séisme. Beaucoup de villages sont détruits et le massif compte déjà des centaines de morts. Faire un don.
4 – BaseCampTrek, agence locale tenue par Jérôme Edou, est actuellement entrain de réunir matériel et médicaments et de mettre en place une stratégie permettant d’être opérationnels très rapidement. Les dons seront intégralement versés à ceux sont dans la nécessité. Faire un don.
Il reste bien entendu aussi les programmes d’aide plus généralistes comme la Croix Rouge Française ou la Fondation de France.
Photos remises par Benoit Perraud