L’adolescent a escaladé le Toit du Monde depuis le camp de base tibétain, sur le versant chinois de l’Everest, accompagné d’une équipe comprenant son père et trois sherpas.
Avant de commencer son voyage vers le camp de base de l’Everest au Tibet, il avait déclaré à l’AFP, depuis Katmandou (Népal) : « C’est quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire avant de mourir. Il se trouve que je le fais à cet âge là et il se trouve que ce serait un record du monde. Mais j’ai juste envie de gravir le sommet ».
Jordan a pour projet de réaliser les "seven summit", les plus hauts sommets de chaque continent. Il a déjà escaladé le Kilimandjaro en Tanzanie à 10 ans (5.895 m), et à 11 ans le Mont McKinley en Alaska (6.194 m) et l’Aconcagua en Argentine, la plus haute montagne du continent américain (6.962 m).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Pour battre le record précédemment détenu par un Népalais de 16 ans qui avait perdu 5 doigts au cours de l’ascension, Jordan Romero s’est préparé pendant un an à cette périlleuse expédition en escaladant les montagnes de sa Californie natale, chargé d’un lourd sac-à-dos et d’une tente spécialement conçue pour simuler les effets de l’altitude.
Ce record suscite de vives critiques, certains estimant que le jeune adolescent est surtout poussé par son père et sa belle-mère, tous deux férus d’alpinisme, Jordan étant trop jeune pour évaluer pleinement les dangers de telles ascensions…
En savoir plus
www.jordanromero.com
Photo © www.jordanromero.com