La Haute Traversée de Belledonne est le tout nouveau chemin de grande randonnée qui traverse ce grand massif à cheval entre la Savoie (73) et l’Isère (38), numéroté GR738. Le balisage sera terminé dès la fonte des neiges, pour le plus grand plaisir des marcheurs. Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre randonnée !
.jpg)
Les sentiers des bergers
La Haute Traversée de Belledonne est née du projet « Sentiers des Bergers » en Belledonne qui a pour mission de valoriser les activités pastorales et leurs productions, sensibiliser les randonneurs à l’espace de montagne qu’ils traversent, et de proposer une nouvelle offre touristique sur Belledonne.
Le GR 738 traverse toute la chaîne de Belledonne. Il débute à l’Aiguebelle en Savoie pour se terminer à Vizille en Isère, le tout en 11 étapes, 11000 mètres D+ et 130 kilomètres, avec des journées allant de 3 à 8 heures de marche. Un itinéraire dans un massif sauvage, qui sillonne entre alpages, lacs et cols jusqu’à 2500 mètres d’altitude. En dehors de l’étape 2 où il faut passer la nuit au refuge non gardé de la Perrière, la traversée peut s’effectuer de refuge en refuge (ou gîte, hôtel, yourte…). Toutes les étapes sont thématisées afin de découvrir chaque recoin du massif de Belledonne :
- Etape 1 : Sentiers du fer
- Etape 2 : Histoire de fromages
- Etape 3 : Au-delà de la Savoie
- Etape 4 : A travers les clairières
- Etape 5 : Entre forêt et alpage
- Etape 6 : Ruée vers la houille blanche
- Etape 7 : Vallées suspendues
- Etape 8 : Voyage dans le temps
- Etape 9 : Cols et vallons secrets
- Etape 10 : D’un monde à l’autre
- Etape 11 : Descente boisée
.jpg)
Il n’y a pour l’instant pas encore de topo-guide pour cette traversée. Mais en attenant, des nombreuses informations sur les étapes, ainsi que la trace GPS, sont disponibles sur le site les sentiers des bergers en Belledonne