Une chasse aux trésors dans les Côtes d’Armor


Posté le :


0
(0)

A l’occasion des 25 bougies des Côtes d’Armor, le département a lancé une vaste chasse au trésor, ludique et interactive, à la poursuite d’une stèle mystérieuse. Un procédé original qui permet d’investir le promeneur-randonneur dans une quête amusante tout en découvrant les plus beaux sites de cette partie de la Bretagne. Un jeu grandeur nature qui a démarré depuis le 12 juin dernier et qui se terminera au mois d’octobre prochain. Vous voulez jouer les Indiana Jones ? Voici l’intrigue et les règles du jeu.

Il était une fois…

En 1929, sur les rives du canal de Nantes à Brest, un jeune éclusier contemple une dernière fois la vallée du Blavet, qui sera bientôt engloutie par les eaux, après la construction d’un barrage au lieu-dit Guerlédan. Le jeune Yvan trébuche soudain sur une stèle étrange, gravée de 25 cryptogrammes mystérieux. Intrigué par l’objet, il passe de longues années à tenter d’en décrypter le message. Ce n’est que le 7 juillet 1990 qu’il parvient enfin à percer le mystère. C’est alors que la stèle se brise en 7 morceaux. Prenant peur de la puissance de l’objet, Yvan décide de dissimuler les 7 morceaux à travers les Côtes d’Armor. En avril dernier, ses 7 arrières-petits-enfants découvrent un vieux carnet griffonné de la main de leur arrière-grand-père et apprennent l’existence de cette stèle. Ils décident de se lancer à la recherche des 7 morceaux disparus et vous invitent à les aider dans leur quête.

Le cadre du jeu

Ce jeu grandeur nature, élaboré par l’association Bande de Breizh, sera composé de 7 circuits (entre 1h30 et 2h30), répartis autour de 7 sites emblématiques des Côtes d’Armor : le village de Keriven et Beau Rivage à Caurel, Corseul et la cité gallo-romaine, le Cap d’Erquy, Étables-sur-Mer, Guingamp, son centre-ville historique et les berges du Trieux, le Sillon de Talbert, à Pleubian et les Marais du Quellen à Trébeurden. Chaque circuit comptera six à sept énigmes à résoudre pour arriver à la découverte de la stèle. En parallèle, une énigme globale reliera les 7 circuits entre eux.

Difficulté et objectif

Le jeu dispose de plusieurs niveaux : les joueurs ne sont pas obligés d’effectuer les 7 circuits pour participer. Dans le niveau 1 (facile) il faudra résoudre l’énigme de l’un des 7 territoires en retrouvant un morceau de stèle. Dans le niveau 2 (moyen) il faudra reconstituer la stèle en résolvant les énigmes des 7 territoires. Enfin dans le niveau 3 (difficile, pour les « gros joueurs») il faudra non seulement reconstituer la stèle en résolvant les énigmes des 7 territoires mais aussi décoder entièrement son récit.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
  • Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
  • Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
  • Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
  • I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
  • LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Comment jouer ?

Deux outils sont prévus pour permettre laparticipation au jeu : un carnet de route disponible dans les offices de tourisme ou en téléchargement sur le site dédié www.trouvezlastele-cotesdarmor.fr. Le carnet de route indiquera les points de départ de chaque circuit et recensera les différents énigmes et indices permettant la découverte de chaque morceau de stèle. L’autre outil, c’est le site internet : tout comme le carnet de route, il indiquera les points de départ de chaque circuit et resencera les différents énigmes et indices. Ainsi, il sera possible de jouer directement en ligne. Le site permettra également aux joueurs de s’inscrire, de suivre leurs avancées, de se comparer aux autres joueurs et d’échanger avec eux dans le cadre d’un forum. Lorsque les joueurs auront résolu l’énigme (niveau 1, 2 ou 3), ils participeront, via le site, au tirage au sort qui déterminera les gagnants.

Le cadre du jeu

L’intrigue du jeu trouve son origine près du lac de Guerlédan, qui est l’un des 7 sites touristiques emblématiques des Côtes d’Armor. En 2015, le site connaît une saisontrès particulière puisque le lac, artificiellement créé après la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan, a été entièrement asséché de façon à permettre des travaux d’entretien sur le barrage, exploité par EDF. Depuis le mois d’avril, la vallée engloutie de Guerlédan offre un spectacle exceptionnel : les vestiges des maisons éclusières, l’ancien canal et des paysages lunaires s’offrent aux yeux des visiteurs.

Plus d’infos : Trouvez la Stèle 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link