Le comité Loire innove en installant depuis 2006 des panneaux pour diffuser et recueillir des fiches de suivi des itinéraires. 27 premiers panneaux ont été réalisés et installés au départ de circuits qui respectent des critères de qualité : faible proportion de goudron, intérêt touristique, balisage cohérent, etc. Initiée par Robert Lotissier, président du comité Loire, cette action repose en grande partie sur l’implication des bénévoles du comité et de son réseau de clubs affiliés. Ceux-ci se chargent de la réalisation des supports et de la collecte des fiches de suivi. Sur les circuits de la Côte Roannaise, le suivi est réalisé en collaboration avec la communauté de communes.
Une deuxième vague de panneaux est prévue pour 2007-2008 avec 24 nouveaux panneaux éco-veille®, réalisés avec le concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Les jeunes sont notamment chargés de monter les cadres et boîtes pour les fiches de suivi.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Comme pour la première vague, ces panneaux serviront de supports pour diffuser et recueillir des fiches de suivi des itinéraires. Cette opération doit permettre de faire face plus rapidement aux éventuels problèmes de balisage, de dégradations des chemins ou de leur environnement, mais également de mieux connaître les utilisateurs de ces circuits. Un petit questionnaire est compris dans la fiche éco-veille®.
Trois autres comités départementaux (Manche, Essone, Ille-et-Vilaine) ont également été honorés au niveau national pour leurs initiatives en matière de veille sur les sentiers.
Source : http://forez-info.com/