Une distinction pour le comité départemental de la randonnée pédestre de la Loire


Posté le :


Le comité départemental de la randonnée pédestre (comité Loire FFRandonnée) vient d’être récompensé par le trophée de l’innovation pour l’opération éco-veille® qu’il a mis en place dans la Loire.

Le comité Loire innove en installant depuis 2006 des panneaux pour diffuser et recueillir des fiches de suivi des itinéraires. 27 premiers panneaux ont été réalisés et installés au départ de circuits qui respectent des critères de qualité : faible proportion de goudron, intérêt touristique, balisage cohérent, etc. Initiée par Robert Lotissier, président du comité Loire, cette action repose en grande partie sur l’implication des bénévoles du comité et de son réseau de clubs affiliés. Ceux-ci se chargent de la réalisation des supports et de la collecte des fiches de suivi. Sur les circuits de la Côte Roannaise, le suivi est réalisé en collaboration avec la communauté de communes.

Une deuxième vague de panneaux est prévue pour 2007-2008 avec 24 nouveaux panneaux éco-veille®, réalisés avec le concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Les jeunes sont notamment chargés de monter les cadres et boîtes pour les fiches de suivi.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Comme pour la première vague, ces panneaux serviront de supports pour diffuser et recueillir des fiches de suivi des itinéraires. Cette opération doit permettre de faire face plus rapidement aux éventuels problèmes de balisage, de dégradations des chemins ou de leur environnement, mais également de mieux connaître les utilisateurs de ces circuits. Un petit questionnaire est compris dans la fiche éco-veille®.

Trois autres comités départementaux (Manche, Essone, Ille-et-Vilaine) ont également été honorés au niveau national pour leurs initiatives en matière de veille sur les sentiers.

Source : http://forez-info.com/

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×