Val d’Aran, présentation du programme Wild Life


Posté le :


Le Val d’Aran, situé au nord-ouest de la Catalogne à 2h de Toulouse, est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. La beauté des paysages, sauvages et typiques, de cette partie des Pyrénées ne laisse pas indifférent.

Bien qu’il s’agisse d’un petit territoire (620 km²), les différences d’altitude (2.000 mètres de dénivelé) ainsi que l’influence du climat atlantique donnent lieu à une grande variété d’écosystèmes. Les espèces les plus caractéristiques du Val d’Aran sont l’ours brun, le tétras (une espèce protégée, la plus emblématique du Val d’Aran), le cerf, l’isard, les marmottes…

Avec pour objectif de rapprocher les visiteurs de cette faune sauvage et de développer l’écotourisme, le programme « Wild Life » a été lancé. Il se décline en 3 propositions: 

  • Randonnées accompagnées thématiques : Différents circuits d’une demi-journée ou d’une journée sont proposés pour observer la biodiversité de la faune et de la flore du Val d’Aran. Ils sont assurés par des guides locaux connaissant bien les espèces et le milieu. 
  • Safaris photos : Les amoureux de la photographie peuvent opter pour un service de guidage spécialisé dans la photographie et l’observation de l’écosystème. D’une durée d’une journée ou plusieurs jours, les participants rejoignent les différents postes d’observation (« hides ») construits aux points stratégiques de la Vallée. Ils peuvent ainsi obtenir les meilleurs clichés des espèces les plus emblématiques du Val d’Aran dans leur habitat naturel. 
  • Séjours combinés : Des agences de voyages locales proposent des séjours de plusieurs jours combinant randonnée, observation et photographie de la faune et de la flore sauvage, la géologie et les paysages.

L’accompagnement par un guide spécialisé, les hébergements et le transport sont inclus. Cette activité, pionnière en Espagne, est strictement régulée par le Conseil Général du Val d’Aran afin de ne pas déranger les animaux. 

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Si l’observation des différentes espèces est intéressante tout au long de l’année, il ne faut pas manquer le rendez-vous de l’automne qui permet de vivre des moments magiques : le brame du cerf, qui se vit au Val d’Aran jusqu’à la fin du mois d’octobre ; le rut de l’isard de novembre jusqu’à la mi-décembre. Et pour ceux que la mycologie intéresse, c’est aussi une magnifique période pour la cueillette des champignons. 

Et pour compléter ces observations, il est possible de visiter de manière plus ludique le parc animalier « Aran Park » à Bossòst, inauguré au printemps. Il permet d’observer des espèces des Pyrénées en semi-liberté.

Plus d’informations www.visitvaldaran.com

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×