Vaude, nouveaux engagements pour le développement durable en 2019

Vaude vient d'annoncer ses nouveaux engagements pour le développement durable en 2019 afin de réconcilier marché de l'outdoor et nature.
Posté le :


5
(2)

Alors que certaines marques confondent encore engagement pour la planète et poudre aux yeux marketing, l’allemand Vaude  poursuit en toute discrétion une stratégie de développement durable et globale initiée il y a plusieurs année déjà. Loin des classiques effets d’annonce de concurrents vantant des solutions miracles de “biodégradabilité” ou de “plastique recyclé qui sauve les  océans”, Vaude s’attaque article après article, problème après problème au difficile défi de réconcilier marché de l’outdoor et respect de la nature et dévoile ses nouveaux engagements pour le développement durable en 2019.

La protection de l’environnement est au cœur de la stratégie d’entreprise et elle concerne tous les acteurs de sa chaîne de production.  Les résultats se retrouvent dans l’ensemble de la gamme Vaude montagne 2019 qui excluera désormais les produits controversés tels les fluorocarbones, l’hypochlorite, le PVC, le PTFE mais également ceux issus de l’ingénierie génétique ou des nanotechnologies. Mieux, ces articles ne seront conçus qu’à base de matériaux à faible impact environnemental (chanvres, coton bio, laine recyclée, duvet rds, fibres synthétiques recyclées et recyclables, …). Ils seront éco-conçus pour être solides et réparables. La réparation pourra même être assurée par Vaude qui s’engage également à proposer à ses clients des solutions de collecte et valorisation des articles en fin de vie. Constater que cet engagement ne concerne pas qu’une partie de la gamme ou seulement certaines pièces des articles mais tous les produits et chaque détail, jusqu’aux boutons, fermetures éclair et étiquetage finit de nous convaincre que le label “Greenshape” est un engagement comme nous aimerions en voir plus souvent.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
  • Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
  • Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
  • Décathlon
  • Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
  • Hardloop
  • I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Enfin, et pour ceux qui s’interrogeraient sur ses engagements sociaux, Vaude rappelle que son “objectif est de créer un équilibre entre responsabilité écologique, sociale et économique”. Pour cela elle s’est engagée à respecter le “Code of Labour Practices” de la fondation Fair Wear (FWF), une organisation indépendante. Un engagement valable sur tous ses sites de production et dont le strict respect lui a valu d’obtenir, dès 2015, la distinction “Leader” de la FWF. Une distinction qui souligne les démarches d’entreprises dont au moins 90% des produits sont fabriqués sur des sites auditionnés par la Fair Wear Foundation. Pour finir, Vaude se préoccupe également de la qualité de vie au travail de ses salariés du siège de Tettnang, au Bade-Wurtemberg. Elle a ainsi fait certifier par l’organisation indépendante “Familie und Beruf” (famille et travail) des aménagements dans l’organisation du travail ((horaires aménageables, télétravail) et des services (mutuelle d’entreprise, accès à des cours de yoga, …) conçus pour garantir l’épanouissement de son personnel.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

L'Oeil et la Plume
A propos de l'auteur

Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka...



https://500px.com/p/oeiletplume

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link