On en est déjà au tome 6 de la saga Vertical, le manga montagne made in Japan. Vous n’en n’avez pas marre de lire Vertical ? Telle pourrait être la question qu’on me pose. Et bien non, j’attends toujours avec impatience la sortie du nouveau numéro. Je suis autant fan du manga que de Game of Thrones. Ok, les deux univers sont très différents. Mais elles ont en point commun un univers bien marqués. Ce n’est pas un hasard si Vertical a reçu en 2008 le grand prix Manga Taisho Award, puis le Shogakukan Manga Award l’année suivante.
Un tome 6 plus intimiste
Dans les planches de bonus à la fin du manga, Shinichi Ishizuka s’étonne lui-même d’en être arrivé à ce stade de la série. Sans doute ne s’avait-il pas où il allait en lançant la saga.
Dans ce 6ème opus, on en apprend un peu plus sur le passé de Sanpo , particulièrement dans le relais 6 lorsqu’il doit portait secours à son ancien professeur de lycée. J’ai toujours pensé que Sanpo constitue pour Shinichi Ishizuka le montagnard parfait, un idéal vers lequel on peut tendre sans jamais l’atteindre.
Le tome 6 évoque aussi la question des secours par hélicoptère lorsque la compagnie privée de Maki décide pour des raisons financières de ne plus participer au secours. Les secours doivent-ils être universels ? Doit-il y avoir un service minimum comme pour les transports ou les hôpitaux ?
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Vertical est un manga passionnant. Moi qui ne suis pas particulièrement fan des mangas, je suis surpris de mon intérêt pour cette BD en noir et blanc qui se lit de droite à gauche. C’est que j’y trouve l’écho d’un monde meilleur où la nature tient une place importante pour ne pas dire tragique.
Les tomes suivant sortent le 19 novembre (tome 7) et le 21 janvier 2015 (tome 8).
A propos de l’auteur
Shinichi Ishizuka est né en 1971 dans la préfecture d’Ibaraki au Japon. C’est en partant faire ses études à la Southern Illinois University of America que Shinichi Ishizuka s’initie à l’escalade en montagne. Il y découvre le Grand Teton (4 198 m) dans l’État du Wyoming, près de la limite avec l’Idaho, juste au sud du parc national de Yellowstone. En rentrant au Japon, il décide de faire partager son expérience au travers d’histoires poignantes. Son premier manga, Vertical, est publié par les Éditions Shogakukan de 2005 à 2012.
A propos de l’ouvrage
- Auteur : Shinichi Ishizuka
- Edition : Glénat
- Format : 240 pages ; 130 mm x 180 mm ; Souple
- ISBN : 978-2-344-00049-6
- Prix : 7,60 €
- Acheter sur Amazon : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5 – Tome 6
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.