On en est déjà au tome 6 de la saga Vertical, le manga montagne made in Japan. Vous n’en n’avez pas marre de lire Vertical ? Telle pourrait être la question qu’on me pose. Et bien non, j’attends toujours avec impatience la sortie du nouveau numéro. Je suis autant fan du manga que de Game of Thrones. Ok, les deux univers sont très différents. Mais elles ont en point commun un univers bien marqués. Ce n’est pas un hasard si Vertical a reçu en 2008 le grand prix Manga Taisho Award, puis le Shogakukan Manga Award l’année suivante.
Un tome 6 plus intimiste
Dans les planches de bonus à la fin du manga, Shinichi Ishizuka s’étonne lui-même d’en être arrivé à ce stade de la série. Sans doute ne s’avait-il pas où il allait en lançant la saga.
Dans ce 6ème opus, on en apprend un peu plus sur le passé de Sanpo , particulièrement dans le relais 6 lorsqu’il doit portait secours à son ancien professeur de lycée. J’ai toujours pensé que Sanpo constitue pour Shinichi Ishizuka le montagnard parfait, un idéal vers lequel on peut tendre sans jamais l’atteindre.
Le tome 6 évoque aussi la question des secours par hélicoptère lorsque la compagnie privée de Maki décide pour des raisons financières de ne plus participer au secours. Les secours doivent-ils être universels ? Doit-il y avoir un service minimum comme pour les transports ou les hôpitaux ?
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Vertical est un manga passionnant. Moi qui ne suis pas particulièrement fan des mangas, je suis surpris de mon intérêt pour cette BD en noir et blanc qui se lit de droite à gauche. C’est que j’y trouve l’écho d’un monde meilleur où la nature tient une place importante pour ne pas dire tragique.
Les tomes suivant sortent le 19 novembre (tome 7) et le 21 janvier 2015 (tome 8).
A propos de l’auteur
Shinichi Ishizuka est né en 1971 dans la préfecture d’Ibaraki au Japon. C’est en partant faire ses études à la Southern Illinois University of America que Shinichi Ishizuka s’initie à l’escalade en montagne. Il y découvre le Grand Teton (4 198 m) dans l’État du Wyoming, près de la limite avec l’Idaho, juste au sud du parc national de Yellowstone. En rentrant au Japon, il décide de faire partager son expérience au travers d’histoires poignantes. Son premier manga, Vertical, est publié par les Éditions Shogakukan de 2005 à 2012.