Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes


Posté le :


« Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes » est le nouveau topo-guide de Alexander Zelenka et Clément Grandjean de l’hebdomadaire suisse Terre&Nature publié chez les éditions Helvetiq.

Hasard du calendrier, c’est le second ouvrage qui sort sur la Via Alpina Suisse.

20 jours sur la Via Alpina en Suisse

20 étapes, 390 kilomètres, 23 000 m de dénivelé positif sur la Via Alpina, la voie royale des Alpes Suisses, de Montreux à Vaduz.

Etape par étape, les auteurs détaillent le parcours de la journée à travers crêtes, sommets enneigés, forêts, glaciers, alpages et gorges. Ça commence par un résumé : profil, carte, difficulté, situation, accès, dénivelé point culminant, où dormir, om manger, le type d’étape d’un point de vue paysager. Ça continue par des informations plus détaillées sur l’accès et l’étape puis les auteurs indiquent ce qui leur a plu, ce qu’il ne faut pas manquer et donne un conseil sur la journée. C’est plaisant et facile à lire. Les petits plus sont pour mois les deux rubriques « Ce qui nous a plu » et « A ne pas manquer ».

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

La mise en page de « Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes » est esthétique laissant la part belle aux photographies. Le papier mat donne un rendu vraiment sympa

En guise d’introduction au topo-guide, on trouve plusieurs petites rubriques comme une carte générale du parcours, quelques mots sur la préparation et la condition physique nécessaire, des idées d’itinéraire si vous ne pouvez pas faire la totalité de la Via Alpina Suisse, une check-list sur le matos à transporter dans son sac à dos selon le profil du marcheur (Sherpa, light, trail) ainsi que deux pages sur les règles de bonne conduite sur le sentier.

Les auteurs terminent l’ouvrage par un making of. On y apprend par exemple que la journée de marche la plus longue a été de 16h. Quand même…

Où acheter « Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes » ?

Le topo-guide « Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes » est disponible auprès de nos partenaires Fnac.com et Amazon.fr ainsi que dans toutes les bonnes librairies.

  • Auteur : Alexander Zelenka et Clément Grandjean
  • Edition : Editions Helvetiq
  • Format : 24 x 20 x 2,5 cm ; 192 pages
  • ISBN : 2940481873
  • Prix : 24,90 €

 

  • 90%
    Mon avis - 90%
90%

Mon avis

« Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes » est à la fois un beau-livre et un topo-guide. Superbe maquette avec de nombreuses photos.  Les informations pratiques sont nombreuses pour vous aider à préparer votre via alpina suisse mais pas autant que le topo-guide PDF « Via Alpina : Traverser la Suisse à pied » de  Fabienne et Benoit du blog Novomonde dont j’ai récemment parlé.

Les amoureux des livres et les randonneurs rêveurs cherchant de l’inspiration choisiront sans doute l’ouvrage aux éditions Helvetiq alors que les randonneurs cherchant une trace GPS et des infos pratiques clés en main choisiront le PDF Novomonde. Les deux ouvrages sont excellents, la philosophie, un peu différente. Je vous laisse faire votre choix 🙂

Via Alpina : La Traversée des Alpes Suisses en 20 étapes
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Sending
Your rating:

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link