Un nouvel itinéraire de grande randonnée est en train de voir le jour, la Via Dinarica. Longue de 1 500 km, cette route traverse les Balkans dans toute leur longueur, depuis la Bosnie au nord jusqu’en Albanie au sud. De larges tronçons sont déjà ouverts.
Présentée lors du sommet mondial du voyage d’aventure de l’Atta (Adventure Travel Trade Association), la Via Dinarica tire son nom des Alpes dinariques. C’est un grand massif montagneux aussi peu connu que peu fréquenté, au cœur des Balkans. Il est le trait d’union des huit pays traversés par la route : Serbie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Kosovo, Croatie, Monténégro, Macédoine et Albanie. La Via Dinarica va ainsi relier 21 parcs nationaux, 250 sommets de plus de 2 000 m, 19 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco…
En fait, elle se décline en trois routes parallèles. L’itinéraire principal, qui est aussi le plus sportif -le blanc-, emprunte les sentiers d’altitude. Il passe notamment par le mont Maja Jezerce, dans le nord de l’Albanie, qui est avec ses 2 692 m le point culminant des Alpes dinariques. Mais il fait également connaître le canyon de la Tara, le plus profond d’Europe avec ses 1 300 m, au Monténégro.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Des parcours de 8 à 11 jours déjà prêts
Courant à l’intérieur des terres, où les montagnes sont moins hautes, une variante verte est plutôt tournée vers la vie pastorale et les villages traditionnels. Elle fait aussi la part belle au VTT avec de longues sections qui lui sont dédiées. Enfin, une autre variante longe les côtes de l’Adriatique. L’une comme l’autre s’articule sur des activités et découvertes locales qui permettent de démultiplier les expériences.
Au total, il faut compter une cinquantaine de jours pour arpenter la Via Dinarica sur toute sa longueur dans la version sportive. Porté par un groupement comprenant aussi bien des partenaires privés que publics, le projet ne sera réalisé dans sa globalité qu’en 2020.
Mais déjà le randonneur peut s’y essayer. Car la Via Dinarica emprunte pour l’essentiel des sentiers existants qu’il faut relier et doter d’un balisage commun. Des parcours de 8 à 11 jours –avec cartes et renseignements complets– portant le nouveau label sont prêts sur plusieurs sections dans différents pays, notamment en Bosnie, en Croatie et en Albanie.
Plus d’infos : http://viadinarica.com/
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.