Une boucle de 6 km traverse, en 6 étapes, des lieux insolites empreints de rêveries comme l’Oliveraie, les Amandiers ou Lamour, qui borde le fameux canal Philippe Lamour.
C’est tout l’environnement paysager du vignoble des Costières de Nîmes qui se déroule devant les yeux du promeneur-dégustateur, lui faisant admirer la biodiversité des vignes de l’appellation qui l’enserre comme un écrin.
Michel Kayser, chef du restaurant « Alexandre » (deux étoiles Michelin), ponctue ce rêve éveillé de 6 plats raffinés et originaux servis dans le vignoble et sublimés par 36 Domaines qui font déguster leurs Costières de Nîmes.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Chacun va à son rythme, s’arrête, admire, déguste, discute ou fait une pause à l’ombre sur les bancs installés à chaque étape.
Au programme : une boucle pédestre de 6 km avec 6 étapes de dégustation.
A chaque étape, un plat du menu et 5 à 8 vins des Costières de Nîmes sont à déguster (vins à la vente à l’arrivée).
Contenu gastronomique : de la mise en bouche ou dessert, 6 plats concoctés par Michel Kayser, chef du restaurant Alexandre (deux macarons Michelin) à Garons (près de Nîmes).
Au menu :
• Etape 1 « L’oliveraie ». Les mises en bouche : bonbon de brandade croustillant, mini madeleines aux olives confites, olives aromatisées.
• Etape 2 « La fontaine ». Entrée froide : fondant de lapereau aux senteurs des garrigues, rémoulade safranée d’oignons doux des Cévennes, germes de poireaux.
• Etape 3 « Les amandiers ». Entée chaude : papillotte de dorade sébaste, jus de bouillabaisse, sifflet de courgettes, mousseline de céleris, tomate rôtie et févettes.
• Etape 4 « Lamour ». Plat chaud : jambon de porc braisé à la broche, charlotte rôtie, graines de moutarde, fricassée de légumes printanière. Porc des Costières, élevé à la Ferme de Beauregard.
• Etape 5 « Le vieux chêne ». Fromage : Mendiant de pélardon. Pélardon de Nathalie Dumont.
• Etape 6 « Arrivée dans le Parc ». Délices aux fraises de Nîmes, mascarpone à la brousse, purée d’olives confites au sirop d’amaretto et spéculos. Café.
Infos pratiques
Départ : commune de Bellegarde
Coordonnées GPS : Latitude : N43°46’37.5 / Longitude : E004°30’01.1
Horaires : Départ possible entre 9h45 et 14h, tous les quarts d’heure.
48 €/personne
Au départ, chaque personne reçoit un verre millésimé collector, un chapeau (homme ou femme) et un pochon pour glisser les couverts, comportant aussi un carnet de dégustation et un crayon.
Parking gratuit et organisé.
Inscription : téléchargeable sur le site des Costières de Nîmes : www.costieres-nimes.com
Clôture des inscriptions : le 26 avril 2010.
Possibilité d’acheter, à la halte d’arrivée et à prix caveau, les vins dégustés sur le parcours.