Voyage au bout de la soif, Seul au milieu du Sahara



Régis Belleville, dont la démarche s’inscrit dans l’esprit des explorateurs sahariens, a choisi de faire l’expérience de la déshydratation, de la chaleur et de la solitude en campant durant un mois dans une cuvette cernée de dunes, aux confins de l’hostile Majâbat al-Koubrâ, en Mauritanie.

Il a ainsi permis aux scientifiques, par divers protocoles qui repoussaient ses limites physiologiques et psychologiques, d’approfondir leurs connaissances sur la résistance humaine. Il a aussi profité de son « voyage immobile » pour observer les détails les plus infimes de la vie dans le désert, dresser le relevé de vestiges préhistoriques, goûter la splendeur des nuits étoilées.

Cette immersion dans une solitude extrême a également été l’occasion pour lui de mener une réflexion sur son parcours de chamelier, sur les nomades et la géopolitique saharienne, les contrebandiers, les salafistes et les chefs de tribus. Il s’est par ailleurs interrogé sur l’avenir de ces régions et des futurs réfugiés climatiques.

Loin des cartes postales, c’est « son désert », celui où il a vécu, souffert et laissé une partie de lui-même, qu’il permet de découvrir comme on fait visiter sa maison, un désert qui, tel un miroir, renvoie l’être humain à sa force et à ses faiblesses.

A propos de Régis Belleville

Régis Belleville est méhariste, spécialiste de survie en milieu saharien, membre de l’amicale des sahariens La Rahla et siège au comité directeur de la Société des explorateurs français. Il a déjà publié d’autres ouvrages : L’Or du diable, Du désert de Mauritanie aux mines d’or du Mali (Presses de la Renaissance, 2008)et Au-delà des sables (Arthaud, 2004).

Son site internet : www.regisbelleville.comTerra Deserta Expéditions

Plus d’infos sur l’ouvrage :

  • Auteur : Régis Belleville
  • Editeur : Transboréal
  • Format : 14 x 22,5 cm, 232 pages, dont 24 en couleurs
  • ISBN : 978-2-36157-007-1
  • Prix : 19,90 €
  • Acheter sur Amazon
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

11 + douze =