La jolie petite ville de Killarney, dans le sud-ouest de l’Irlande, a accueilli du 6 au 9 octobre 2014 le sommet mondial du voyage d’aventure. Représentant 66 pays, quelque 720 membres – un record – de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont venus faire leur marché et surtout confronter leur expérience dans un secteur qui connaît une formidable expansion. « De plus en plus de gens réclament de l’aventure, explique Chris Chesak, vice-directeur de l’ATTA en charge de l’Amérique et de l’Australie. La demande est vraiment énorme. Notre association s’est donné pour mission de métamorphoser l’industrie du voyage, de poser les bases d’un tourisme durable et respectueux. »
Un tourisme qui pèse aujourd’hui dans la balance économique…
Les produits proposés par les membres doivent répondre à trois critères fondamentaux. L’ATTA exige qu’ils comportent une interaction avec l’environnement, au moins une activité physique ainsi qu’un échange culturel avec les populations locales. Le sommet 2014 avait pour thème les aspects économiques du voyage d’aventure. Conférences et ateliers ont mis en exergue une évidence : ce type de tourisme est bénéfique pour toutes les parties concernées. Il n’est pas seulement question de gros sous, même si les chiffres montrent une croissance exponentielle de ce secteur. L’activité de l’ATTA, qui en est déjà à son dixième sommet annuel, le prouve. Ses effectifs, composés pour l’essentiel de tours opérateurs –petits ou grands– et de fabricants de matériel, grimpent en flèche ces dernières années.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
… et une implication dans d’autres domaines qui paye
Les intérêts sont convergents dans tous les domaines. Depuis 2013, l’association est partenaire de l’organisation mondiale de protection de la nature WWF. Présent à Killarney, Jeffrey Parrish, l’un de ses experts, a dit tout l’espoir qu’il plaçait dans la démarche de l’ATTA. Plusieurs exemples sont venus lui donner raison. Ainsi au Rwanda, l’écotourisme lié à l’observation des gorilles représente pas moins de 130 000 emplois, directs et indirects, soit 6,8% du total national. Longtemps menacée d’extinction, la population de ces grands singes croît à nouveau de manière significative.
Plus d’infos : www.adventuretravel.biz