L’association Women Rockin’ Pamirs a pour objectif de soutenir le développement de la profession d’accompagnatrice en montagne au Pamir, en formant des femmes tadjikes aux métiers de la montagne. Elle transmet la passion de la montagne aux femmes du Tadjikistan, en proposant des activités qui leur permettent de prendre conscience de leur potentiel.
Association Women Rockin’ Pamirs
L’association a vu le jour en 2015, née de la rencontre deux trekkeuses passionnées, Furough Shakarmamadova, Tadjike, et Christine Oriol, Française. Depuis, l’association a formé 40 jeunes filles et femmes pamiries. Elles ont pu participer à différentes formations :
- Formation en 3 ans d’accompagnatrices en montagne
- Camp d’été Wilderness et vie sauvage pour des adolescentes
- Formations à la demande (initiation à la montagne pour de futures rangers…)
- Treks de repérage de nouveaux itinéraires
- Stages pratiques en situation avec des agences locales et internationales
Ses formations ouvrent des nouvelles portes aux femmes tadjikes. Elles permettent aux femmes pamiries d’acquérir une formation aux métiers de montagne, et ainsi, de travailler sur leur lieu de vie, en préservant l’unité familiale, en les valorisant socialement et en leur offrant une indépendance financière.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Treks solidaires au Tadjikistan
Pour se financer, l’association Women Rockin’ Pamirs organise des séjours et des treks au Tadjikistan, en coopération avec les agences Terres Oubliées et Vercors Escapade. Ces séjours donnent l’opportunité aux accompagnatrices de mettre en pratique leur nouvelle profession, de générer des revenus, d’accueillir une nouvelle stagiaire pamirie sur le trek… Quatre séjours sont programmés pour l’année 2019 :
- La grande traversée du Pamir – 30 jours / 18 jours de trek
- Aventure au Pamir, Traversée des hauts pâturages et lacs d’altitude – 11 jours / 6 jours de trek
- Trek au Pamir à la découverte de la légende Sarez – 20 jours / 10 jours de trek
- Trek de la vallée des rois au corridor du Wakhan – 19 jours / 7 jours de trek
Plus d’informations sur le site de l’association Women Rockin’ Pamirs.
Partir en trekking au Tadjikistan
| |
| |
|