statistiques Matomo

2 jours de VTT électrique dans le Val d’Arly

Le Val d’Arly, une petite vallée alpine entre Megève et Albertville, mise sur le VTT électrique avec l’e-bike tour du Val d’Arly et ses 230 km de sentiers VTT.


Télécharger la "Trace GPS VTT électrique dans le Val d'Arly" (241 téléchargements)
Focus Rando :2 jours de VTT électrique dans le Val d’Arly
2 jours +1350 m/-1350 m 1
Vélo & VTT Boucle Hôtel
Montagne Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre

La plupart des stations de montagne propose maintenant des randos à VIT électriques. Une activité pour laquelle le Val d’Arly, une petite vallée alpine qui court entre Megève et Albertville, semble taillée sur mesure. Entre les Aravis et le Mont-Blanc, elle offre panoramas incomparables et une certaine douceur de vivre. Tout cela sans trop de pylônes de remontées mécaniques pour ne pas gâcher les paysages.

Le Val d'Arly, quatre stations-villages

Le Val d'Arly, qui s'étale sur une vingtaine de km entre les massifs des Aravis, du Beaufortain et du Mont-Blanc, comporte quatre stations-villages. Ce sont Crest-Voland Cohennoz, Flumet – St-Nicolas-la-Chapelle, la Giettaz-en-Aravis et Notre-Dame-de-Bellecombe. Si elles comportent toutes quatre un domaine skiable, elle vivent autant l'été que l'hiver. Chacune a son caractère, son empreinte: églises baroques, spécialités du terroir… Et toutes ont en commun, outre de somptueux paysages, une indéniable douceur de vivre.

Vélo électrique dans le Val d'Arly
©Office de Tourisme du Val d'Arly

L’e-bike tour du Val d’Arly

Le VTT à assistance électrique, je trouve ça génial : pour moi qui n’a rien d’un champion olympique, je goûte tout de même aux plaisirs du VTT, et surtout des paysages sauvages qu’il m’ouvre, sans en passer par les remontées mécaniques. Dans le Val d’Arly, une jolie vallée qui court sur une vingtaine de km entre les massifs des Aravis, le Beaufortain et le Mont-Blanc, on y croit fort au VITAE. A preuve, l’e-bike tour qu’elle organise chaque début d’été. J’ai participé à l’édition 2021, la 3ème du nom.
L’e-bike tour du Val d’Arly pour tous les niveaux

L’e-bike tour du Val d’Arly est une rencontre bon enfant, 100 % dédiée au VTT électrique, pour tous les niveaux, avec toutes sortes d’animations. Devant un chapiteau, il y a là des stands de vélos et d’équipement. Et surtout des fondus de VTTAE. Des amateurs qui se rêvent en futurs champions. Ou de ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, n’ont pas leur propre vélo, et qui, comme moi, profitent de l’opportunité de faire de belles balades encadrées avec du bon matos. De plus, le cadre est soigneusement choisi : un petit lac, celui du Plan Désert qui porte vraiment bien son nom, enchâssé dans un décor de montagnes près de Notre-Dame-de-Bellecombe, tout au bout d’une route étroite qui se termine là.

Parmi la demi-douzaine de randos à VTTAE proposées -d’une durée allant d’une heure et demie à deux jours, accompagnées ou non- j’ai choisi pour mon premier jour la « rando gourmande ». Une balade encadrée par des moniteurs, d’une demi-journée, avec une halte pour le goûter. Sympa, non ? Avant les choses sérieuses, j’ai droit, avec quelques autres, à un petit tour d’initiation. Histoire de me remettre en selle. Sincèrement, c’était une bonne idée… Le VTT à assistance électrique, j’en ai déjà tâté mais pas récemment.

Rando gourmande en VTTAE

La vraie balade démarre. Tout se présente bien : il fait beau et j’ai l’esprit serein car seuls une vingtaine de km m’attendent. Enfin c’est pas mal quand même car il y a du dénivelé mais absolument aucun souci d’autonomie de batterie en perspective. Pour autant, je mets un point d’honneur à n’utiliser que l’assistance minimum. Le tour est joliment mitonné. Une partie roulante dans la montée pour se mettre en jambe… puis de moins en moins roulante avec de plus en plus d’efforts. Heureusement qu’il y a l’assistance électrique ! Je l’apprécie encore plus dans un single très raide. Tant que je pédale, bien sûr. Et même encore ensuite : je suis obligé de mettre moi aussi pied à terre parce que le cycliste qui me précède a calé. Impossible de ré-enfourcher ma bécane tellement c’est pentu. Là, j’apprécie encore l’assistance qui m’aide à faire avancer mon engin.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Le circuit alterne belles grimpées et descentes, passages en forêt ou dans les alpages. Sur une crête, près du mont Reguet, je prends le temps d’admirer la vue plongeante sur le village de Praz-sur-Arly et, plus loin, sur Megève. Autre spectacle : les virtuoses du VTT. Dans les différents groupes qui se font et se défont, il y a quelques « bêtes » qui nous régalent avec des sauts plus acrobatiques les uns que les autres. Ceux-là sont loin d’être des novices. Et arrive l’endroit du goûter, peu avant la dernière et longue descente. De l’eau, évidemment pour se désaltérer, ainsi que des spécialités locales : gâteaux, yaourt, jus de fruits bio.

VTT électrique dans le Val d'Arly
©Office de Tourisme du Val d'Arly

2ème randonnée à VTT électrique dans le Val d’Arly

Le lendemain matin, je remets ça. Dans un autre secteur, plus proche de Notre-Dame-de-Bellecombe, une balade plus courte, à peine plus de 13 km. Un peu moins de monde aussi -peut-être l’effet de la soirée au Plan Désert ?- mais toujours un beau soleil et un parcours agréable, à nouveau encadrée par deux moniteurs. Certes, beaucoup moins exigeant physiquement que celui d’hier après-midi. J’ai bien apprécié le long passage en forêt, avec par moments de jolis singles en balcon.

Tout cela me donne fort envie de revenir. D’autant qu’il règne dans le Val d’Arly une agréable douceur de vivre. Il y a de beaux villages. Comme Flumet, avec ses maisons suspendues, construites au bord de la gorge où s’écoule la rivière Arly, son intéressante église baroque du XIIIe. De belles balades à faire à pied ou à vélo, du côté du col des Aravis par exemple. Et, surtout, j’ai envie de me lancer dans un belle aventure : le tour du Val d’Arly à VTTAE en itinérance. Une centaine de km sur ces sentiers, ça me tente beaucoup. Chiche ?

VTT électrique dans le Val d'Arly
©Office de Tourisme du Val d'Arly

Informations pratiques – VTTAE dans le Val d’Arly

Où louer un VTT électrique dans le Val d'Arly ?

Le site du Val d'Arly répertorie tous les loueurs de VTT à assistance électrique de la vallée.

L'appli Traces Alpines

Offrant une navigation GPS, l'application gratuite “Traces Alpines” propose plus d'une centaine d'itinéraires de rando à vélo et à pied dans le Val d'Arly ainsi d'ailleurs que dans le Beaufortain et le Pays d'Albertville. Depuis son smartphone, on choisit le parcours en fonction de la pratique, ses envies (durée, niveau de difficulté, lieu…). On télécharge le parcours sur son téléphone (ensuite plus besoin de réseau pour utiliser l’application) et c’est parti ! L'appli a même pensé à un guidage routier jusqu'au lieu de départ. Et durant le trajet de l'itinéraire, elle affiche en temps réel des images et des vidéos.

Bonnes adresses

  • Hôtel Le Caprice des Neiges (3*) à Crest-Voland, un établissement familial bien équipé et à l’accueil sympathique.
  • La Ferme de Victorine, à ND-de-Bellecombe, une bonne table saluée par un Bib gourmand au Michelin, dans une bâtisse historique.
  • Le chalet du Plan-Rebord, un chalet d’alpage construit en 1808 dans une nature idyllique à 1 500 m, près du col des Aravis. Un décor tout en vieilles poutres et des plats gourmands. De plus, l’occasion de faire une balade sympa !

Bernard Frantz
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j'ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j'ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j'apprécie énormément l'un comme l'autre. Et plus j'en fais, plus j'en redemande !

2 réflexions au sujet de “2 jours de VTT électrique dans le Val d’Arly”

  1. J’aimerai faire 2 jours de randonnée itinérante en VTTAE avec étape dans un gîte ou un hôtel. Départ aux environs de Praz sur Arly.
    Ou puis-je m’adresser.
    Merci

    Répondre
  2. Bonjour Jacques, c’est facile. Pour l’itinéraire, consulter les sites indiqués dans le chapitre “informations pratiques” à la fin de l’article et pour l’hébergement s’adresser à l’office de tourisme du Val d’Arly, dont le lien figure aussi. Bonne balade !

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×