270 km dans les Alpes Autrichiennes, sur le GR européen 5

Destination : Europe » Autriche | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 17 jours et + | Difficulté : 4 | Dénivelé : +14 800 m/-12 800 m | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac, Gite d étape, et Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Poursuite de notre traversée de l'Europe à pied en passant par l'Autriche. 270 km dans les Alpes Autrichiennes, sur le GR européen 5. Récit et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS 270 km dans les Alpes Autrichiennes, sur le GR européen 5" (Téléchargement :89 fois)
5
(4)

Nous poursuivons notre traversée de l’Europe à pied depuis chez nous à Dijon jusqu’à Istanbul après avoir rejoint Bâle puis traversée la Suisse à pied le long du Rhin. Cette fois-ci, nous randonnons à travers les Alpes autrichiennes sur le GR européen 5.

Vous pouvez lire nos autres aventures sur cette traversée de l’Europe à pied en lisant ou en relisant nos articles :

Le GR européen 5 dans les Alpes

Le GR européen 5 relie la pointe du Raz, en Bretagne, à Venise. De Bregenz à Vérone, il traverse les Alpes. Si vous cherchez une randonnée de long cours dans les Alpes, cet itinéraire peut vous intéresser.

Contrairement à la Via Alpina il s’agit d’une traversée dans le sens transversal (Nord-Sud). Cet itinéraire donne à voir une grande diversité de paysages. Il démarre dans les prairies du Vorarlberg, grimpe jusqu’aux glaciers des hautes Alpes autrichiennes, et redescends dans les massifs de calcaire et dolomite des pré-Alpes italiennes.

De Bregenz à Verone vous avez 580 Km et 34 000 m de dénivelé positif que nous avons parcouru en 45 jours. Plusieurs guides allemands (cherchez “fernwanderweg E5” ) proposent un itinéraire centré sur les hautes Alpes, reliant Oberstdorf à Merano en deux semaines. Attention, les étapes sont très ambitieuses, il est difficile de tenir le rythme sans prendre un bus ou un téléphérique de temps à autre (c’est même parfois ce que le guide vous conseille, l’itinéraire pédestre est alors présenté comme la variante). Nous vous déconseillons franchement de suivre ce type de guide aveuglément.

Avant de vous lancer, regardez bien le kilométrage et le dénivelé par étape et n’hésitez pas à découper l’itinéraire pour l’adapter à votre rythme. En plus de vous permettre d’aller au bout sans vous blesser, cela vous mettra en déphasage par rapport aux autres marcheurs ce qui en plein été est agréable ! Par ailleurs, en débutant dans des massifs pré-alpins pour rejoindre progressivement les hauts sommets, vous aurez le temps d’habituer votre corps aux étapes de montagne.

Venons-en à cet itinéraire. Nous nous concentrons dans cet article sur la partie autrichienne (Bregenz – col de Timmelsjoch). Nous aborderons la seconde moitié de cette traversée des Alpes dans un article sur l’Italie.

 

Nagelfluhkette

Nous arrivons en Autriche en longeant le Bodensee depuis la ville de Constance jusqu’à Bregenz. Le premier massif montagneux que nous traversons est le Nagelfluhkette. C’est un ensemble pré-alpin situé à cheval entre le Vorarlberg, en Autriche, et l’Allgau, en Allemagne. Le massif se compose de trois chaînes parallèles avec chacune une face abrupte et rocheuse et une face en pente douce. Sur ces dernières s’étendent de grandes prairies fleuries.

À partir du village de Hittisau le chemin monte sur l’une de ces crêtes et la suit de cols en sommets. Vous marcherez entre falaise et prairies dans un superbe paysage. C’est une des étapes qui nous a laissé un très bon souvenir, notre halte à la “Staufner Haus” y est sûrement pour quelque chose! Le sentier redescend ensuite vers la ville d’Oberstdorf. Sans même nous en rendre compte, nous sommes passés en Allemagne.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)

Alpes Lechtal

Nous arrivons ainsi dans un second massif pré-alpin. En termes de dénivelé, les choses commencent à se corser. Nous avons ici deux ascensions successives. La première nous emmène à la Kemptner Hütte (Hütte signifiant refuge en autrichien) et nous permet de passer le col et de revenir en Autriche. Le chemin redescend ensuite vers la ville de Holzgau, suit la vallée durant une dizaine de km, puis remonte vers la Memminger hütte. Le paysage est verdoyant, irrigué de toutes parts. Jusqu’à 1800 m d’altitude vous marcherez dans des forêts de conifères parsemées de ruisseaux et cascades. Au-delà vous arriverez dans les alpages.

Alpes d’Otzal

Depuis le col situé 400 m au-dessus du refuge, commence une longue descente vers la ville de Landeck puis remonte sur le mont Venet. Nous ne pouvons pas vous dire grand chose de cette étape étant donné que nous étions dans un nuage. Il y a fort à parier que la vue y est jolie !

A partir de la ville de Wenns, le GR E5 suit la vallée ou coule le Pitze jusqu’au pied du glacier Mittelberg. De nombreux randonneurs réalisent ce passage en bus. Nous vous proposons une variante qui suit la vallée par les hauteurs sur une vingtaine de kilomètres, puis redescend et retrouve le sentier E5. Ce sentier est moins emprunté et de moins bonne qualité que le GR E5, nous ne le conseillons qu’aux randonneurs expérimentés et par beau temps ! Le chemin commence par une longue montée pour rejoindre le haut de la station de ski de Jerzens. Après 1400m d’ascension vous changerez de versant pour arriver à une série de lacs. Après le 3ème lac, la montée continue pour arriver jusqu’à un col et rejoindre un chemin de crête. Attention ce passage est particulièrement délicat, prévoyez d’y passer du temps. Sur la crête, le sentier que nous vous proposons est ce qu’on appelle en Autriche un “iron way” (via ferratta), c’est-à- dire un chemin équipé de cordes et prises en acier.

Le paysage est incroyable, il n’a rien à voir avec les massifs précédents. La montagne est aride, la roche est plus foncée, avec parfois des teintes bleues et rosées. Ces évolutions dans le paysage se retrouvent sans surprise dans l’architecture ou le bois a laissé place à la pierre. A partir du col de Lehner, nous redescendons vers le fond de vallée et retrouvons le sentier européen 5. Celui-ci longe la rivière et traverse une série de villages très pittoresques.

Glacier Mittelberg

Nous sommes maintenant au pied du glacier Mittelberg. Le chemin monte jusqu’à un refuge puis grimpe encore jusqu’à un col. Tandis que nous longeons le glacier, de petites silhouettes grimpent sur son dos et il est impossible de saisir les dimensions de cette masse de glace à la fois mouvante et statique. Des torrents d’eau claire coulent à ses pieds, de puissants craquements s’échappent de son ventre. Le regard rivé sur ce monstre de glace, nous montons jusqu’au col. Nous sommes à 3000m d’altitude, c’est le point culminant de cette traversée des Alpes! En passant le col nous découvrons une nouvelle vallée nettement moins sauvage. Télécabines et télésièges se succèdent, permettant de venir skier sur le glacier depuis la ville de Solden, située en contrebas. Lorsqu’on sait qu’il y a 100 ans, l’endroit où nous avons dormi cette nuit, 1200 m plus bas, se trouvait au cœur glacier, on a peu de doute sur le destin du Mittelberg. Le monstre de glace nous paraît à présent bien vulnérable.

Depuis le glacier, le sentier E5 descend vers Solden puis suit la vallée et remonte vers le col de Timmelsjoch. C’est la dernière étape autrichienne de cette traversée des Alpes. Rendez vous dans le prochain article pour découvrir la partie Italienne.

Refuge ou bivouac ?

Nous avons réalisé cet itinéraire en bivouac, cependant nous devons vous mettre en garde : cette pratique n’est pas du tout tolérée en Autriche (ou du moins le long de ce sentier). Tous les refuges auxquels nous avons pu demander des conseils sur où camper, nous ont répondu “pas ici” ou “loin de chez nous”.  Un accueil assez peu chaleureux qui nous a obligés à nous cacher. Vous imaginez bien que dans des montagnes où le moindre terrain plat est occupé par un chalet cela peut être compliqué !

En revanche, si vous voulez réaliser cet itinéraire en dormant en refuge, vous serez servis. En période touristique il est utile de réserver. Si vous adhérez au Club Alpin Autrichien (OAV) vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

270 km dans les Alpes Autrichiennes, sur le GR européen 5


Avec qui randonner en Autriche ?

  • TOUR DU STUBAI 385 €
  • Le tour du lac de Constance à vélo 455 €
  • Le long du Danube autrichien à vélo 495 €
  • Les lacs du Salzkammergut 595 €
  • Le Tyrol enchanteur 780 €
  • Lacs du Salzkammergut 550 €
  • Autour de la Zugspitze, de Garmisch à Leutasch 590 €
  • Tyrol : randonnées et bien-être dans le Zahmer Kaiser 610 €
  • 4saisons4pattes
    A propos de l'auteur

    Nous sommes partis en juin dernier pour un voyage d'un an, à pied et en bivouac, de Dijon à Istanbul. 4500 km de marche qui vont nous amener à la découverte de 10 pays ! Carnet de croquis à la main pour Arnaud, et œil dans le viseur de l'appareil photo pour Marie, nous vous racontons ce périple avec notre regard d'architectes....



    https://4saisons4pattes.com/

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Share via
    Copy link