Voyage d’une petite semaine comportant 4 jours de randonnée autour du Triglav en Slovénie, une itinérance réalisée à la Toussaint 2017. L’équipe était composée de Floriane, Louis, Benjamin et moi-même. La Slovénie se révèle être un pays agréable avec un peuple ouvert et des paysages magnifiques et sauvages.
La vidéo
Arrivée à Ljubljana
Départ de la maison à Grenoble à 4 h 15, je suis déjà en retard pour prendre le bus. J’ai fait une nuit blanche. Je prends le bus pour Lyon puis Paris et enfin un autre pour Ljubljana. Mon père vient faire le transfert d’aéroport à Paris. Je retrouve Louis à Charles de Gaulle, nos deux autres camarades, nous rejoindrons au soir à l’auberge de jeunesse. Nous arrivons dans la capitale slovène et allons directement poser nos sacs à l’auberge de jeunesse afin de nous alléger pour commencer à découvrir la ville. Nous repérons les boutiques pour faire nos courses pour la randonnée et découvrons les fast-foods locaux avec le burek, un pain à la viande. Après une sieste de 2 h qui nous fait le plus grands bien, Floriane et Benjamin nous rejoignent à l’auberge. Louis découvre une punaise de lit sous son matelas, fort heureusement nous n’en découvrirons pas d’autres. Nous préparons et répartissons le matériel dans nos sacs pour la randonnée.
Ribcec Laz (532 m) > Vorger (1034 m) > Visevnik (1620 m) > Stapce (1851 m) > Koca (1685 m)
+ 1500 m / – 400 m 13 km 6h00Nous partons tôt ce matin, nous devons faire les courses et prendre un bus, dès que possible pour Bohinj. Nous devons un peu improviser pour la nourriture, la base alimentaire du soir sera donc la polenta. Un vieil homme borgne essaye de communiquer avec nous lorsqu’il nous voit avec nos sacs à dos pour partir en montagne. Vu les températures attendues, nous ne sommes pas inquiets pour la conservation des aliments. Notre randonnée autour du Triglav débute à Bohinj jezero, où nous achetons une carte et le gaz dans un magasin de sport. Le début de la montée se déroule en forêt. Les feuilles tombées en ce début d’automne rendent le chemin parfois glissant. Les sacs sont lourds et tout le monde n’est pas habitué à porter 12 à 15 kg. Nous sommes sur un terrain calcaire et nous en observons des signes tout le long de la journée (lapiaz, gouffre, karst). Bien qu’il s’agisse de notre première journée, nous effectuons un dénivelé de 1500 m ce qui est déjà un peu trop pour certains. L’arrivée au refuge est un salut pour tous. La nuit tombe tôt en cette période de l’année, ce qui limite notre temps de marche. Vers 19 h, un groupe de Slovènes passe aux abords du refuge. Nous avons cru un instant qu’ils allaient rester ici, mais ils sont partis sûrement pour planter la tente plus loin. La température descend très vite.
Koca (1685 m) > Cez Hribarice (2358 m) > Dom Planika (2401 m) > Triglavski Dom (2511 m) > Dom Valentina Stanica (2332 m)
+ 1600 m / – 900 m 18,5 km 10h20Nous avons passé notre première nuit en montagne. Dans un refuge plutôt confortable. Nous marchons depuis 2 h 30 quand le soleil apparaît enfin. Floriane subit la fatigue de la veille, la journée était un peu longue. Nous croisons une horde de chamois et plus loin un bouquetin.
Certains passages notés comme difficiles sont de vraie Via Ferrata et demande de l’équilibre. La chute est interdite dans beaucoup des passages. Le poids des sacs à dos se fait sentir pour Floriane et Benjamin. Nous faisons notre pause repas au Dom Planika, puis continuons la montée. Des pentes raides en neige nous obligent à prendre un sentier un peu plus loin, mais moins exposé. Tout le monde est assez fatigué et l’ascension du Triglav ne semble pas être faisable vu la forme de chacun. Nous décidons de descendre dormir au Dom Valentina Stanica. Cependant, la descente s’avère difficile et sujette à la glissade. Il reste beaucoup de neige en face nord et des barres rocheuses sont en dessous de nous. J’ai taillé un chemin dans la neige gelée pendant près d’une heure afin de rejoindre le refuge. Pour cela, je tape des pieds et utilise mon couteau et mon bâton comme prise. Le refuge nous réserve une magnifique pièce disposant de l’éclairage grâce aux panneaux solaires. Nous trouvons une bouteille de rhum qui n’est pas fini. La journée fut plus importante que prévu à cause du passage de plusieurs cols ajoutant à chaque fois 100 ou 200 m de dénivelé.
Dom Valentina Stanica (2332 m) > Aljazev Dom (1015 m) > Pericnik (751 m) > Bled
+ 300 m / – 1850 m 17,2 km 7h50La nuit a été plus ou moins réparatrice. Il fait près de -10 °C ce matin, heureusement que les refuges sont bien isolés. Floriane et Benjamin sont très fatigués et la descente s’annonce longue et raide. Plusieurs passages sont équipés de broches et de câbles. Certains passages sont carrément verticaux. En bas, nous retrouvons la civilisation et des chemins larges, plus agréables. Nous sommes au pied de l’impressionnante face nord du Triglav.
Une sculpture de piton géant est là pour nous rappeler le bout d’histoire de l’alpinisme qu’il s’est joué ici. Du refuge au fond de vallée, Louis et moi décidons de longer la rivière pour rejoindre la cascade de Pericnik. Floriane et Benjamin font du STOP dans le but de nous y rejoindre pour passer la nuit. Ils se font malheureusement mal comprendre et se retrouvent à Bled. La randonnée s’écourte donc ainsi. Nous rentrons tous sur Bled en STOP. Le Slovène qui nous y emmène redescend du parc où il a passé sa journée à ramasser des déchets. J’aime cette volonté de vouloir préserver l’environnement et la montagne.
Bled (500 m) > Vintgar Gorje (600 m) > Pokljuka Gorje (850 m) > Bled (500 m)
Notre dernière journée de marche correspond à la visite des alentours de Bled et principalement les deux canyons. Celui de Vintgar est payant et très touristique, il est rempli d’eau et un chemin en passerelle nous permet de l’arpenter. Le 2e canyon, à quelques kilomètres à l’Ouest, présente des structures beaucoup plus intéressantes bien qu’il n’y a pas d’eau. De magnifiques arches et trou dans le calcaire se sont formés. Nous suivons un sentier remontant les gorges de Pokljuka. Il passe dans des tunnels. Floriane et Benjamin sont rentrés en stop, et nous à pied, après avoir tenté le stop à plusieurs reprises. Nous avons marché plus de 25 km malgré les courbatures et la fatigue. Ainsi s'achève notre randonnée autour du Triglav.
Informations utiles
Transport
La Slovénie est un peu facile d’accès en bus, train ou avion. Sur place il est facile de se déplacer en bus ou en train. Il est aussi possible de faire du stop, les Slovènes sont agréables et n’hésitent pas à s’arrêter en tout cas dans les zones de montagne.
Recherchez votre billet d'avion
Testez également le comparateur de billets d'avion de Kayak !
Logements
Nous avons utilisé les refuges qui sont non gardés à partir de fin septembre durant la randonnée. Les auberges de jeunesse ne sont pas trop chères. En pleine saison, tout doit surement être plein à l’avance, pensez à réserver.
Cartographie
J’ai commencé la randonnée quand je partais en vacances avec mes parents. Aujourd’hui, je pratique la randonnée en autonomie, l’alpinisme, le ski de randonnée alpin et nordique. Grosso modo tout ce qui peut se faire en montagne tout en respectant le milieu m’intéresse. J’ai fait plusieurs séjours voyages en Laponie à ski/pulka. J’essaie de faire découvrir ce milieu à mes amis. Depuis 5 ans, je pratique énormément la spéléo et donc moins l’itinérance.
Bonjour.
Avez-vous un tracé GPX de votre trek svp?
Cordialement.
Bonjour,
Il est disponible sur l’article
Cdlt