Carnet : Mauritanie : randonnée des dunes de l'Adrar aux canyons du Tagant
- Oued de Tawjavet
- A Matmatah coulait un fleuve
- Informations pratiques
C’est plus précisément celui de Matmatah que nous rejoignons. On dit qu’ici, la nature garde le souvenir des temps où le Sahara était une luxuriante savane abritant lions, girafes et éléphants. Qu’ici la nature garde les traces d’immenses fleuves où se baignaient les hippopotames, où les hommes se nourrissaient de poisson. On dit qu’ici demeurent les derniers crocodiles du Sahara. Et c’est rempli du rêve d’approcher ces animaux mystérieux que nous traversons en fin de journée un plateau morne, aux roches noircies par la brûlure du soleil. Un petit oued en entaille les grès et nous en suivons le cours sur quelques centaines de mètres. Là, sous nos pieds, s’ouvre le canyon de Matmatah. Trois cents mètres d’à-pic, plus de douze kilomètres de long et au fond, tout au fond, d’immenses mares…
Un petit oiseau, le traquet à tête blanche, s’approche de nous, comme pour nous distraire. Mais bien vite nos yeux se collent à nouveau aux jumelles. Là, juste dessous, trois cents mètres plus bas, un grand crocodile du désert, solitaire, … puis là plus loin, posés sur les roches chaudes deux, trois, douze. Ils sont bien là. L’excitation est à son comble mais bientôt la lumière baisse, il faut monter le camp, à quelques centaines de mètres de là. Mais je ne peux me détacher du spectacle et je reste seul à admirer ces crocodiles comme pour en graver l’image au plus profond de mes pupilles.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Au fond du canyon il fait à présent sombre. Je profite de la lumière diffuse qui baigne encore le plateau pour observer les chamailleries des cratéropes, ces petits oiseaux grégaires, facétieux et curieux. Le regard de l’un d’eux semble attiré par quelque chose, sur l’autre berge de l’oued; des singes ! Roux, le ventre, les membres et les pieds blancs deux adultes se perchent sur des rochers, scrutent les environs. Tapi, je ne bouge pas, le vent est pour moi, ils ne me sentent pas. Pas de danger en vue, l’un des adultes pousse un cri et soudain une vingtaine dégringole des rochers en direction de l’oued. Les jeunes en profitent pour faire quelques cabrioles et bientôt la troupe échappe à mon regard. La nuit est tombée. Le feu du bivouac me guide vers la tente. Demain, nous descendrons dans le canyon …
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux