Abriès – Fonts de Cervières

Destination : France » Provence Alpes Côte d'Azur | Montagne : Alpes ; Queyras | Activité : Randonnée  | 

Hameaux, forêts de mélèzes, lacs, alpages, torrent, vue sur les sommets français et italiens… Les paysages sont époustouflants! Passage du col du Malrif et descente jusque au refuge de Fonts de Cervières.


Carnet : Tour du Queyras (GR 58 ®)

Abriès – Fonts de Cervières

  • ltitude maxi : 2830 m
  • Dénivelé + : 1285 m
  • Dénivelé – : 790 m
  • Temps : 4h15

7h45, je sors d’Abriès par le calvaire qui surplombe le village. Je dépasse les quatre randonneurs prêtres rencontrés au gîte hier et monte par le chemin en balcon.

Je passe devant la minuscule chapelle de Notre Dame des 7 Douleurs. Tranquillement, j’arrive au hameau quasi abandonné de Malrif. La montée se poursuit sous les mélèzes, longe le torrent du Malrif et tombe sur la Bergerie de Bertins (2040 m) qui constitue un jolie lieu de bivouac.

Je suis parti depuis 1h10. La pente s’accentue jusqu’au col du Malrif. Entre temps, je passe par le jolie lac du Grand Laus (2579 m) qui offre un panorama époustouflant sur plusieurs sommets français et italiens. Arrêt d’une heure pour flâner des yeux…

C’est reparti. Vingt minutes après je suis au col (2830 m). Je le passe et descend dans le pierrier et rejoins les alpages. Je suis le torrent de Pierre Rouge jusqu’au Fonts de Cervières (2040 m), agréable hameau de chalets d’alpage traditionnels. Au refuge (Tél : 04 92 21 32 82) : accueil sympathique, personnel attentionné, bonne cuisine. Une adresse sympa !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com