Accous – Plateau de Lhers

Destination : France » Occitanie | Activité : Randonnée  | 

3ème journée de randonnée sur le Trek des 3 Vallées Béarnaises entre Accous et le plateau de Lhers en passant par la crête d’Ourtasse et ses dizaines de vautours fauves.


  • D+ : 1113 m
  • D- : 539 m
  • Distance : 17,4 km
  • Temps de marche : 5h00

Dans la montée à la crête de Pausaté

Aujourd’hui est une étape de transition entre ce qui sera les deux grands types de paysage : des montagnes plutôt pastorales des deux premières journées de marche et des montagnes karstiques des deux dernières journées.

Quittons Accous tranquillement car ça ne va pas durer. La montée sur les crêtes de Pausaté est rude. Les muscles n’ont pas eu le temps de se réveiller qu’ils doivent déjà s’activer. Le ciel est bouché ce matin. Heureusement, une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Ici encore la forêt est magnifique. Je me surprends à l’aimer autant, moi qui préfère les paysages plus désertiques. C’est qu’il y a ici une énergie tout à fait spéciale.

Forêt d'Anitch

Ce matin, je n’ai pas pris le téléobjectif. Grave erreur. Le long de la Crête d’Ourtasse, les vautours fauves n’ont fait que passer. J’étais dépité. Dans les Pyrénées, c’est le rapace qui a la plus grande population. On dit que la plus grande colonie est dans la Réserve Naturelle d’Ossau à quelques kilomètres à peine à vol d’oiseau d’où nous sommes alors qu’on peut le retrouver à 150 km de son nid lors de ses prospections journalières. En réalité, dans le secteur, on peut le voir partout.

Panorama sur Lescun

Le cirque de Lescun est en contrebas mais avec le ciel bouché, nous ne voyons que le pied des montagnes. « C’est bien dommage, le panorama est magnifique par grand beau » nous dit Gilles. Et il a raison, le lendemain matin nous en prendrons plein les yeux.
Nous traversons Lescun et poursuivons jusqu’au plateau de Lhers où nous terminons notre journée de marche. Ce n’est pas la plus jolie du trek mais la météo n’a pas été avec nous non plus, il faut le dire.

Parapente à Accous

Nuit au Gîte-camping de Lhers : un gîte d’étape de 17 places, un petit camping pour tentes et camping-cars. Marie-Pierre gère son établissement dans la bonne humeur. Très bonne cuisine. Une adresse que je recommande chaudement.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

trois + vingt =