Adrar Chiriet

Destination : Niger » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | 


Adrar Chiriet - Randonnée chamelière aux confins de l'Aïr et du Ténéré
Posté le :


Quelques images contrastées de cet adrar Chiriet dont les pitons rocheux (sont-ils volcaniques ?) rappellent d’un certain côté le Hoggar… Enfin je m’avance peut-être un peu en disant cela car je n’y ai encore jamais mis les pieds !

Entrée dans l’adrar Chiriet, le 25 février 2004

Nous avons effectué une incursion à l’intérieur de ces montagnes, remontant une large vallée puis franchissant un col : à peine 50 mètres de dénivelé, mais hors sentier sur de gros blocs rocheux rendant la progression assez malaisée. Ressortant par une autre vallée assez similaire à la première, je n’ai pu m’empêcher de photographier ce magnifique piton rocheux :

Piton rocheux dans l’adrar Chiriet, le 25 février 2004

Le camp d’Ifiniyane, au nord-ouest de l’adrar Chiriet (lequel est visible en arrière plan), est situé dans un oued parcouru par de petites dunes. Ce jardin saharien plaisait beaucoup à notre guide Issaka, même si je préfère pour ma part les paysages purement minéraux. J’ai là aussi passé la nuit au sommet d’une petite dune.

Acacias dans les dunes à Ifiniyane, le 25 février 2004

Notre trek se terminait à Tezirzek, où nous avons pu observer quelques gravures rupestres, les seules de ce voyage. Pour ma part je ne raffole pas des gravures rupestres, sans doute passionnantes pour les archéologues mais quelque peu répétitives pour le béotien que je suis…

onze + 12 =