Agaram n’Udada, la citadelle des mouflons

Destination : Libye » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Agaram n'Udada, la citadelle des mouflons - Tassili de Maghidet : randonnée chamelière dans le Fezzan
Posté le :


Carnet : Tassili de Maghidet et erg Titersine

Agaram n’Udada, littéralement la citadelle des mouflons en tamacheq, est un petit massif aux formes très érodées. On y observe des yardangs, sorte de dos de baleine en grès sculptés par l’érosion éolienne et toujours orientés en direction des vents dominants.

Nous marchons une demi journée au coeur de ses roches millénaires, arrondies et usées. Les rides qui apparaissent sur nos visages défraîchis par les années sont si jeunes. Tout n’est qu’illusion et réalité. Question de point de vue !

Quelques mouflons habitent encore les lieux mais la plupart ont péri de la main de l’homme. L’arrivée du 4×4 dans le désert a eu pour effet d’augmenter les chasses ; sans quota et pratique coordonnée, les mouflons ont vite disparu. Nous pouvons observer et suivre les traces des damans des rochers, petit animal au pelage brun fauve, ressemblant à nos marmottes des Alpes. Mais à notre approche, ils se réfugient dans les cavités rocheuses où la colonie vit.

La caravane

A la sortie du massif, nous retrouvons un reg et son étendue plate, noire, sans limite, ses cailloux et sa végétation quasi inexistante. Au terme de cette traversée, nous installons le bivouac au pied des dunes de Titersine. L’itinéraire en C tourne à sa fin. Nous escaladons nos dernières dunes avant d’achever la randonnée chamelière par un paysage plat et rugueux qui vient se jeter sur la tadrart Akakus.

Un dernier regard sur le désert. Les mots manquent. Dans un soupir, Ali susurre un "oulala". Celui qui goûte au désert y revient. Inch’Allah !


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com