Carnet : Tassili de Maghidet et erg Titersine
- Indinane
- Reg et réflexions
- Wadi Oul
- Tissilmagen
- Erg Titersine
- Premiers tassilis
- Tassili de Maghidet
- Tassilis oubliés
- Agaram n’Udada, la citadelle des mouflons
Agaram n’Udada, littéralement la citadelle des mouflons en tamacheq, est un petit massif aux formes très érodées. On y observe des yardangs, sorte de dos de baleine en grès sculptés par l’érosion éolienne et toujours orientés en direction des vents dominants.
Nous marchons une demi journée au coeur de ses roches millénaires, arrondies et usées. Les rides qui apparaissent sur nos visages défraîchis par les années sont si jeunes. Tout n’est qu’illusion et réalité. Question de point de vue !
Quelques mouflons habitent encore les lieux mais la plupart ont péri de la main de l’homme. L’arrivée du 4×4 dans le désert a eu pour effet d’augmenter les chasses ; sans quota et pratique coordonnée, les mouflons ont vite disparu. Nous pouvons observer et suivre les traces des damans des rochers, petit animal au pelage brun fauve, ressemblant à nos marmottes des Alpes. Mais à notre approche, ils se réfugient dans les cavités rocheuses où la colonie vit.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
A la sortie du massif, nous retrouvons un reg et son étendue plate, noire, sans limite, ses cailloux et sa végétation quasi inexistante. Au terme de cette traversée, nous installons le bivouac au pied des dunes de Titersine. L’itinéraire en C tourne à sa fin. Nous escaladons nos dernières dunes avant d’achever la randonnée chamelière par un paysage plat et rugueux qui vient se jeter sur la tadrart Akakus.
Un dernier regard sur le désert. Les mots manquent. Dans un soupir, Ali susurre un "oulala". Celui qui goûte au désert y revient. Inch’Allah !