Aventure de 5 jours en bivouac dans le parc National Denali ร pied. Retour aux sources des premiers explorateurs, sans GPS.
Ce rรฉcit est la deuxiรจme รฉtape de notre voyage en Alaska.
A la suite de notre randonnรฉe glaciaire dans le Parc National WrangellโSaint-รlie, nous prenons notre voiture de location et partons plein nord vers Denali Park. Le temps est beau et la route tranquille. Cependant, au fur et ร mesure de notre approche, les nuages ont tendance ร se former.
Nous arrivons vers 20H et campons. La pluie a dรฉmarrรฉ dans la nuit et se poursuit. Matin gris et pluvieux. Nous allons au Visitors Center pour choisir notre itinรฉraire de trek et obtenir le permis. Aprรจs discussion avec un ranger, nous choisissons notre terrain de jeux pour les 4 jours qui viennent : ce sera les parties 5 et 2, remontรฉe de la vallรฉe de Sanctuary River puis passage dโun col et retour par la vallรฉe de Riley Creek. Une boucle. Nous profitons de lโaprรจs-midi pour nous balader autour du Visitors Center par des sentiers tracรฉs. Il ne pleut plus, mais le plafond est bas. Dans les bois, il y a un nombre incroyable de champignons dont certains avec des formes et des couleurs trรจs รฉtranges.
La fin de lโaprรจs-midi et la soirรฉe se passe sous la tente, car il sโest remis ร pleuvoir.
J1 โ Sanctuary river camp โ Mi โ Chemin de Sanctuary valley
+ 120 m / โ 0 m 13 km BivouacNous nous levons vers 5H30 du matin afin de prรฉparer notre sac ร dos, plier la tente et nous rendre au dรฉpart du bus qui passe ร 7H. Nous embarquons et prenons la route qui nous amรจne ร notre dรฉpart. Nous sommes une quinzaine dans le bus.
Le bus repart nous laissant seuls au bord de la route. Il ne pleut pas, mais le temps est gris et trรจs humide aprรจs les derniรจres pluies. Nous recherchons un chemin, une sente, nous avanรงons dans quelque chose de nouveau pour nous : lโabsence de chemin.
Le dรฉbut est un peu erratique puis nous suivons le torrent au travers de sentes dโanimaux ou dโhumains. Nous avanรงons au travers de la vรฉgรฉtation plus ou moins haute faite de sapins et de bush. Nous suivons le lit de la riviรจre quand nous le pouvons. Le ciel se dรฉcouvre progressivement. Les paysages sโรฉclaircissent. Nous remontons une vallรฉe trรจs large et assez plate. Au fond, nous voyons des sommets qui รฉmergent.
Cat aperรงoit deux caribous ร quelques centaines de mรจtres dans le bush. Je tente de mโapprocher pour les photographier au plus prรจs, mais ils sont particuliรจrement farouches et je tombe sur une zone humide oรน jโai les pieds dans lโeau. Comme eux, je me replie.ย Jโarrive cependant ร les prendre en photo. Nous continuons notre remontรฉe et rรฉguliรจrement nous voyons des lagopรจdes qui sโenvolent ร notre approche.
Aprรจs environ 6 heures de marche, nous dรฉcidons de planter la tente prรจs du torrent. Comme annoncรฉ, le ciel recommence ร se couvrir et la pluie reprend vers 22H.
J2 โ Mi โ Chemin de Sanctuary valley โ Refuge Valley
+ 70 m / โ 0 m 11 km BivouacLa pluie ne sโarrรชte pas. Vers 5H du matin, nous entendons des lagopรจdes glousser prรจs de notre tente.
La pluie va nous poursuivre toute la journรฉe. Elle nโest pas forte, mais elle mouille et nous empรชche de bien profiter des paysages qui est une des composantes qui nous fait aimer le trekking. En fin dโaprรจs-midi, nous dรฉcidons dโรฉtablir notre camp ร la base du chemin qui va nous amener au col. Nous sommes presque au fond de la vallรฉe. Il y a une petite รฉclaircie et jโen profite pour tenter de faire sรฉcher un peu nos vรชtements. Notre camp est juste au-dessus dโun habitat de castor constituรฉ dโun long barrage qui retient une grande quantitรฉ dโeau et au milieu la hutte dans laquelle ils doivent vivre. Nous ne les voyons pas.
J3 โ Refuge Valley โ Mi โ Chemin de Riley creek
+ 650 m / โ 650 m 12 km BivouacCette nuit le vent sโest levรฉ en plus de la pluie. Et comme je mโinterroge sur la maniรจre de passer le col, car cโest encore lโinconnue, le sommeil est hachรฉ.
Nous remettons nos vรชtements humides et dรฉmarrons la remontรฉe vers le col. Nous choisissons de suivre le torrent car cela รฉvite de marcher dans le bush. Cependant, au fur et ร mesure de notre progression, la vallรฉe se rรฉtrรฉcit et se transforme en gorge qui semble difficile de poursuivre. Nous montons alors sur un versant raide avant dโatteindre un plateau en surplomb du torrent. Il nโy a plus que des cailloux avec une herbe rase. Le vent souffle fort, heureusement plutรดt de dos. Les diffรฉrents sommets se dรฉcoupent autour de nous et la pluie continue.
A lโapproche du col, nous prenons une sente dโanimaux qui nous facilite le chemin. Nous atteignons le col peu avant midi dans les nuages. Les 800m de dรฉnivelรฉ positif ont รฉtรฉ absorbรฉs en 3H. Nous descendons rapidement. La pelouse alpine prend la place des pierres et de la terre. Nous faisons dรฉtaler six caribous qui traversent majestueusement le torrent pour aller sur lโautre versant et disparaitre. ร la pelouse se substitue progressivement le bush, mais aussi lichen ou pierriers.
Vers 16H30, bien mouillรฉs, nous plantons la tente. Lโhumiditรฉ est partout. Heureusement que nous avons des vรชtements secs et chauds. Il nous faut faire attention, car dans cet environnement confinรฉ, nos vรชtements mouillรฉs sont suspendus et sโรฉgouttent dans le fond de la tente.
J4 โ Mi โ Chemin de Riley creek โ Fin de Riley creek
+ 0 m / โ 320 m 20 km BivouacLa nuit est agitรฉe par la pluie et des bourrasques. Au matin, la pluie sโest calmรฉe, mais les sommets sont lรฉgรจrement couverts de neige ce qui explique aussi la fraicheur du matin. Pas question cependant de mettre les gants, ils sont trop humides. Nous enfilons nos vรชtements encore remplis dโeau, mais il ne pleut plus, ils sรจcheront sur nos corps. Nous dรฉmarrons vers 7H30 car il y a du chemin et nous avons prรฉvu dโarriver tรดt.
Nous continuons ร suivre le torrent en fonction du relief et de la vรฉgรฉtation qui devient de plus en plus prรฉgnante. La vallรฉe ne sโรฉlargit pas comme pouvait lโรชtre la prรฉcรฉdente et nous contraint ร absorber ce relief par des montรฉes et des descentes toujours sans chemin tracรฉ. Nous ne pouvons rester dans le lit de la riviรจre.
Les premiers sapins arrivent. On se dit que nous ne sommes plus trรจs loin. Les rives sont de plus en plus abruptes quโil nous faut escalader, traverser des bois oรน il faut trouver un passage. Cโest รฉprouvant.
Vers 18H, au travers dโune trouรฉe dans les arbres nous voyons au loin notre point dโarrivรฉe. Nous continuons. Nous marchons dans lโeau, nous traversons des guรฉs, nous remontons sur des rives instables, nous escaladons et marchons ร travers cette forรชt dense. Lโeau commence ร manquer. A 21H30 les rรฉserves dโeau sont vides. Nous dรฉcidons de redescendre vers le torrent pour sโapprovisionner. La pente est particuliรจrement abrupte et jโy fais mรชme une chute sans gravitรฉ. Peu avant, jโai perdu mes lunettes. Nous sommes รฉpuisรฉs.
Heureusement, il y a une plage herbeuse de quelques mรจtres carrรฉs le long du torrent entre deux falaises. Lโeau du torrent est noire, chargรฉe de sรฉdiments avec les pluies de ces derniers jours. Nous installons notre bivouac. Les vรชtements sont encore humides et nous doutons de notre position et de la faรงon de sortir de cette situation. En plus, nous avons rendez-vous demain ร 19H ร Seward pour notre dernier trek. A 6 heures de voiture.
Le repas du soir est frugal car nous nโavions pas prรฉvu de rester une nuit de plus. Je ne dors pratiquement pas de la nuit, rรฉflรฉchissant ร la maniรจre de trouver une issue positive ร ce trek dans le Parc National Denali. Cat a รฉtรฉ formidable sur cette aventure. Nous nous sommes fait confiance et nous avons bien gรฉrรฉ pour le moment la situation, sans affolement. Mon erreur a รฉtรฉ de penser que le lit de la riviรจre allait sโouvrir et nous permettre dโatteindre lโarrivรฉe plus facilement. Nous aurions dรป rester sur les hauteurs et longer de plus loin le torrent. Une carte plus prรฉcise et son รฉtude nous aurait permis probablement dโรฉviter cette galรจre. Et puis partir sans tรฉlรฉphone satellite รฉtait รฉgalement une erreur. Il pouvait nous arriver nโimporte quoi pendant ces 4 jours et il aurait รฉtรฉ impossible de nous signaler sauf ร marcher.
Cela permet dโacquรฉrir de lโexpรฉrience.
J5 โ Fin de Riley creek โ Visitor center
+ 0 m / โ 100 m 7 kmAu petit matin, je dis ร Cat que nous allons remonter tout droit jusquโร trouver un sentier balisรฉ car il y en a un sur la fin. Nous remontons la pente que nous avons descendu la veille. Il nous faut nous aider des branches, des arbustes pour remonter. Aprรจs 45 mn, je dis ร Cat qui est en contrebas que je vois au-dessus une plateforme et que je lโy attends.
En fait, il sโagit du chemin balisรฉ. Cela signifie que hier nous รฉtions juste en dessous. Nous retrouvons nos sourires et nous nous sentons soulagรฉs. Nous le suivons et redescendons prรจs du torrent. Je me retourne et je vois ร 300 m la plage derriรจre la derniรจre falaise sur laquelle nous avons passรฉ la nuit. Nous รฉtions proches du but.
Prochaine รฉtape : le parc national de Kenai Fjords en kayak.
Trekkeurs avec ma compagne depuis de nombreuses annรฉes en France et ailleurs en bivouac.