Almou N’Ouarg / Igli

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Anti-Atlas ; Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Trekking dans le Djebel Saghro - Almou N'Ouarg / Igli
Posté le :


Carnet : Djebel Saghro et dunes de Merzouga

Le ciel est d’un bleu limpide au petit matin. Montée au sommet du Djebel N’Kouach (2460 m) tout proche. De là haut, le panorama embrasse l’ensemble du massif du Djebel Saghro et au nord le haut atlas oriental et la vallée du Dadès. En cours de marche, nous observons quelques faucons crécerelles qui le « vol saint-esprit », caractéristique de l’espèce lorsqu’elle chasse des lézards, batraciens et rongeurs. Nous restons quelques minutes au sommet à admirer les environs.

Le sentier descend ensuite jusqu’au hameau d’Igli, fréquenté toute l’année par d’anciens nomades qui se sont sédentarisés pour améliorer leurs conditions de vie.

Avant d’y faire halte, nous croisons des écosystèmes divers et variés allant du basalte (roche noir) au granit, du thuya au guix via les palmiers nains qui s’accrochent comme des forcenés au versant pentu des montagnes.

Igli est un petit havre de paix au milieu des roches érodées par le temps. Les cultures d’orge, de blé et les amandiers entretenues par l’irrigation entourent le village et constituent, avec le gîte où nous passons la nuit, les principales ressources des villageois.

Coca, bière, friandises et douche chaude seront appréciés par les randonneurs.

En fin d’après-midi, je ne peux m’empêcher de prendre de la hauteur pour admirer ce paysage d’un autre temps. Je monte sur un des sommets tout proche du village. Là haut, le panorama à 360° vaut le coup d’oeil par sa diversité : Mesa façon grand ouest américain, chaîne de montagne aride au couleur rougeoyante et mur de pierre, véritable dégradé de marron.

Pendant ce temps, les marseillais du groupe ont réussi à recruter d’autres personnes pour improviser une partie de pétanque avec les pierres arrondies (mais lourdes) de la vallée.

Douche chaude, thé, repas et excellente nuit dans le gîte. Voilà une journée bien remplie !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com