Etape : ANACOMA – RIO SARANI
Jour de marche : 1er jour
Départ : 8h50
Arrivée : 15h25
Temps de marche : 5h20
Dénivelé positif : 1 000 mètres
Dénivelé négatif : 1 006 mètres
Il est trois heures du matin et je suis sur la Plaza de Sorata avec mon sac à dos rempli pour dix jours de nourriture. Hier à mon arrivée à Sorata, je ne savais toujours pas si j’allais faire mon trek seul ou avec un muletier, car il n’y a aucun ravitaillement possible sur ce trek. Après mon passage au bureau des guides, je suis fixé. A La Paz, via une agence, il fallait compter pour effectuer la traversée de la cordillère Royale, cinquante dollars par jours. Là, j’ai trouvé un guide porteur pour dix dollars par jour. Mais à ce prix, il ne portera que sept jours de nourriture pour moi, le reste, tente, duvet, réchaud… et un peu de bouffe est à ma charge.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Trois heures et demie, nous partons en quatre-quatre public vers Anacoma, point de départ de la Trans Cordillera Real, la traversée intégrale de la cordillère Royale. Nous descendons de la voiture vers six heure, trop tôt pour commencer à marcher sans avoir dormi, nous bivouaquons deux heures. Claudio mon guide porteur sort sa tente, quant à moi, mon duvet à l’abri du vent suffira.
La journée commence par le passage d’un col à quatre mille quatre cent soixante-neuf mètres, qui offre une belle vu sur le pic Nord de l’Illampu. Puis une longue descente nous amène au village de mineurs de Cocoyo. Pendant la pause déjeuner, plusieurs explosions résonneront dans les montagnes avec des nuages de fumée en provenance des mines. Claudio, Bolivien de trente ans a commencé à être guide à l’age de treize ans et a déjà parcouru trois fois la Trans Cordillera Real. Il marche en sandales et est fort chargé. Je n’aime pas trop ça, mais au final, il me porte six jours de bouffe (et je ne suis pas un gros mangeur, cela représente que quelques kilogrammes), le reste étant ses effets personnels. Nous bivouaquons au bord d’un cour d’eau prés d’une ferme de lamas. Je prends un bain de soleil avant qu’il ne se cache derrière les montagnes. A dix-sept heures, il faut déjà se réfugier sous la tente, le froid vient vite.