Annapurna Base Camp (ABC) – Chomrong

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Annapurna Base Camp (ABC) - Chomrong - Sanctuaire des Annapurnas
Posté le :


Carnet : Sanctuaire des Annapurnas

Départ : 4030 m
Arrivée : 2100 m
D+ : 560 m
D- : 2420 m
Temps de marche : 8h30 (pauses comprises)

Annapurna sud

5h45. Comme hier soir, tout le monde s’extraie de son duvet pour admirer les magnificences du soleil sur les montagnes de l’Annapurna. Comme chaque matin, ceux sont surtout l’Annapurna sud et l’Annapurna I qui sont à la fête.

7h30. J’entame la descente vers où mes pieds me porteront. C’est l’inconnu. Je ne préfère pas me donner d’objectifs de marche pour la journée. Le chemin est à l’identique celui emprunté à la montée, le soleil en plus.

Modi Khola

Je passe MBC, me pose 15 minutes à Deurali pour boire un thé, puis traverse Himalaya Hotel. A Doban, je prends des œufs et des frites. Pas très local, j’en conviens mais vue que la forme a l’air d’être au rendez-vous, je préfère manger un plat bien de chez nous.

Faire le chemin en sens inverse permet de se souvenir de moments passés à la montée : un sourire échangé entre deux randonneurs en plein effort, un Namasté avec un népalais, une discussion avec un Gurung… Autant de petits instants qui marquent un trek.

Cascade

A Bamboo, je prends la décision de continuer. J’y croise un italien et un anglais rencontré à l’ABC qui déjeunent. Eux aussi souhaitent aller plus loin. Il s’ensuit une longue montée que j’avais oubliée à l’aller. Je plonge vers Sinuwa et prends la décision de rejoindre Chomrong. J’aurai ainsi rattrapé ma journée de retard pris à la montée. Je rejoins la Chomrong Khola et entame l’ultime ascension de la journée. Je passe les marches, les unes après les autres pour retrouver l’excellent View Top Lodge and Restaurant.

Près de 2500 mètres de dénivelé négatif dans la journée. J ‘arrive fatigué mais je n’ai pas le sentiment d’avoir trop entamé mes réserves comme lors de la montée. J’ai l’impression aussi que ma sinusite m’a joué des tours en altitude. A une hauteur plus raisonnable, je me sens mieux. Nous verrons bien demain…

Vallée de la ModiDernier regard sur le Machhapuchhare

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com