Départ : 4030 m
Arrivée : 2100 m
D+ : 560 m
D- : 2420 m
Temps de marche : 8h30 (pauses comprises)
5h45. Comme hier soir, tout le monde s’extraie de son duvet pour admirer les magnificences du soleil sur les montagnes de l’Annapurna. Comme chaque matin, ceux sont surtout l’Annapurna sud et l’Annapurna I qui sont à la fête.
7h30. J’entame la descente vers où mes pieds me porteront. C’est l’inconnu. Je ne préfère pas me donner d’objectifs de marche pour la journée. Le chemin est à l’identique celui emprunté à la montée, le soleil en plus.
Je passe MBC, me pose 15 minutes à Deurali pour boire un thé, puis traverse Himalaya Hotel. A Doban, je prends des œufs et des frites. Pas très local, j’en conviens mais vue que la forme a l’air d’être au rendez-vous, je préfère manger un plat bien de chez nous.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sรฉlection CIMAGRIDยฎ avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sรฉlection de produits jusqu'ร -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-lรฉger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร pied et ร vรฉlo en France et en Europe)
- La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Faire le chemin en sens inverse permet de se souvenir de moments passés à la montée : un sourire échangé entre deux randonneurs en plein effort, un Namasté avec un népalais, une discussion avec un Gurung… Autant de petits instants qui marquent un trek.
A Bamboo, je prends la décision de continuer. J’y croise un italien et un anglais rencontré à l’ABC qui déjeunent. Eux aussi souhaitent aller plus loin. Il s’ensuit une longue montée que j’avais oubliée à l’aller. Je plonge vers Sinuwa et prends la décision de rejoindre Chomrong. J’aurai ainsi rattrapé ma journée de retard pris à la montée. Je rejoins la Chomrong Khola et entame l’ultime ascension de la journée. Je passe les marches, les unes après les autres pour retrouver l’excellent View Top Lodge and Restaurant.
Près de 2500 mètres de dénivelé négatif dans la journée. J ‘arrive fatigué mais je n’ai pas le sentiment d’avoir trop entamé mes réserves comme lors de la montée. J’ai l’impression aussi que ma sinusite m’a joué des tours en altitude. A une hauteur plus raisonnable, je me sens mieux. Nous verrons bien demain…