Kashka Toer – Archa Toer
- D+ : 1120 m
- D- : 700 m
- Temps de marche : 6h00
7h30. Le réveil sonne. La nuit n'a pas été des meilleures. Entre minuit et trois heures du matin, j'en ai compté des moutons. Sans doute pas tous les montons de Kirghizie mais quand même. Après le petit-déjeuner, nous plions les tentes et finissons d'empaqueter le matériel.
Les chevaux devaient être là à 9h00. 9h30, nous partons voir les nomades non loin de l'endroit où nous avons planté le bivouac. Les hommes sont partis à cheval emmener leurs troupeaux de vaches et de moutons dans les prairies d'altitude. 8 enfants et leurs deux petites tentes militaires russes vivent ici de juin à septembre. On nous fait goûter du lait fermenté de vache. Rien de comparable avec le Kumiss, le lait de jument fermenté, si j'en crois Azamat. Des grossistes en lait remonte la vallée dans de gros Kamaz russes pour y acheter le lait produit par les nomades. Une coopérative de Kyzyl Suu l'utilise ensuite pour en faire du fromage. Il est ensuite vendu en supermarché et se retrouve au menu des treks en Kirghizie.
A 10h15, Sacha décide qu'il ne faut plus attendre. Nous levons le camp en laissant les bagages à même la terre. Azamat attendra seul les chevaux.
La journée de marche démarre par un sentier en zig-zag au dessus du campement que nous occupions. Splendide panorama sur la Tête de taureau, hélas à contre-jour.
Au bout de la large vallée que nous remontons se trouve le col d'Archa Toer situé à 3870 m. Belle vallée fleurie d'asters, de pensées, d'édeilweiss et de bien d'autres fleurs dont je ne connais pas les noms.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Nous croisons des cavaliers, dont l'un d'entre-eux, a une marmotte qui pend le long de sa monture. Les nomades posent des pièges à la sortie des terriers et vont les relever quand ils montent leurs troupeaux dans les pâturages.
Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour vérifier la progression des chevaux. Les voilà qui arrivent. Ils sont bien deux mais pas pour longtemps. Un jeune nomade nous a dépanné jusqu'à mi-chemin vers le col et redescend à son campement.
Comme hier, Sacha se charge de 10 kg supplémentaire pour alléger le cheval. Après le déjeuner, nous finissons notre montée au col. Vers 3500 mètres, le manque d'oxygène commence à se faire sentir sur nos organismes non acclimatés à l'altitude.
Un peu avant le col, le cheval n'arrive plus à avancer avec la charge. C'est trop raide et le sol se dérobe sous les sabots. Il faut décharger la bête de tout son paquetage. Azamat et Mirbek, notre cavalier, transportent les sacs de voyage sur le dos pendant que Sacha hisse le reste des sacs avec la force et la conviction d'un lutteur kirghize.
Au col, c'est une belle corniche qui nous accueille. Il faut maintenant descendre par un sentier raide et glissant. Ce n'est qu'un peu plus bas que le cheval pourra à nouveau être rechargé. Nous retrouvons une vallée verdoyante où nous installons le campement (3170 m) pour la nuit. Nous aurions dû, si nous avions respecté le programme, marcher encore 1h30, pour effectuer l'intégralité de l'étape prévue. Mais, les circonstances de la journée en ont décidé autrement.
Un mal de tête vient tambouriner aux quatre coins de mon crâne. Avec un aspirine et un repas chaud, ça finit par passer. Le froid tombe vite. Personne ne chôme dehors et tout le monde part se réfugier dans son sac de couchage.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.