Ardales – Valle de Abdalajis

Destination : Espagne | Activité : Randonnée  | 


10ème étape de notre traversée de l'Andalousie entre Ardales et la valle de Abdalajis en Espagne. + 1150 m / - 1195 m / 27,3 km / 7h10.
Posté le :


Carnet : Traversée de l'Andalousie
0
(0)

 + 1150 m / – 1195 m  27,3 km  7h10

Nous rejoignons le bas du village puis empruntons la bretelle de sortie de la voie rapide sur quelques centaines de mètres. Après être passés sous celle-ci nous trouvons sur la gauche une piste que nous allons suivre. Étonnamment, le balisage du GR7 est remarquablement visible à toutes les intersections. Par contre les panneaux précisant la direction indiquent des temps de marche largement fantaisistes. La piste, en partie bétonnée et goudronnée parcourt une ligne de crête louvoyant entre de nombreux mamelons recouverts de forêts de pins. Le paysage est très sauvage avec très peu d’habitations et quasiment pas de zones cultivées.

Le temps reste venteux et le ciel assez palot. Nous rejoignons ensuite une petite route qui par quelques virages en lacets grimpe sous la retenue d’eau supérieure de la Encantada. Nous contournons cette retenue curieusement située au sommet de la montagne. Au passage nous pouvons admirer l’impressionnant défilé de los Gaitanes dominé par de raides parois rocheuses ainsi que les parois verticales de 300 m de haut dominant El Chorro tandis que tournoient des rapaces en grand nombre.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Le GR7 redescend ensuite dans un profond vallon par un sentier caillouteux et abrupt bordé de curieuses parois de grès ou d’un conglomérat de galets. Au creux de la vallée, le village d’El Chorro étale ses maisons sans charme sur la pente. Après avoir traversé l’agglomération nous remontons sur une large piste qui parcourt une forêt de pins et d’eucalyptus par de multiples lacets dans une pente soutenue en longeant la base des falaises, contreforts de la sierra de Huma.

En haut de cette pente le paysage s’ouvre sur de vastes espaces agricoles où apparaissent à nouveau des champs d’oliviers et de quelques amandiers. Après avoir traversé ces zones de culture, à une bifurcation, le chemin de Valle de Abdalajis abandonne le balisage rouge et blanc pour poursuivre tout droit en descente vers la vallée. Peu après, au détour du chemin nous découvrons une chèvre trop gourmande qui est prisonnière de la clôture au travers de laquelle elle essayait de brouter quelques herbes sans nul doute savoureuses. Sa tête est prise dans une maille et ses cornes coincées l’immobilisent. N’ayant évidemment pas d’outils coupants nous passons un long moment pour dégager la pauvre bête qui, dès qu’elle est libérée bondit en grandes enjambées dans la pente sans demander son reste.

Une petite route goudronnée descend ensuite en pente raide jusqu’à la route principale qui permet de rejoindre le but de notre étape. Notre hôtel, réservé la veille, est situé presque à la sortie nord du village. Une fois libérés des sacs à dos nous descendons en quelques minutes vers le supermercado pour acheter nos provisions du lendemain.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link