Arrivée à Katmandou

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Allibert Trekking 


Arrivée à Katmandou - Ascension de l'Everest
Posté le :


J1 Vendredi 4.04.08 – Paris Doha

Au rendez-vous à Roissy Aérogare 1 face à la porte1 où se trouve le comptoir d’enregistrement de Quatar Airways, je trouve un comité d’accueil fourni. La famille et les amis d’Anne Garance sont venus soutenir son départ : effusions, films, photos, l’ambiance est conviviale. Reste la sempiternelle question du poids. J’utilise la méthode qui a fait ses preuves : se présenter au chef d’escale et demander l’enregistrement en groupe pour une moyenne des poids. Et ça marche ! la plupart des trekkeurs étant à 15kg et nous avons droit tous les deux à 30 kg. Par contre ma guitare est refusée en bagage à main pour la première fois.

J2 Samedi 5.04.08 – Doha – Katmandou

Aschok nous attend à l’aéroport et nous conduit en minibus à l’hôtel Shanker vieil hôtel de style colonial un peu moins confortable que le Yak and Yeti, mais au personnel très agréable. Une banderole de bienvenue nous y attend : Bienvenue à Anne Garance et Daniel Petraud Expe Everest 2008. Je conduis ensuite le groupe dîner au restaurant tibétain le Decheling qui rencontre comme toujours un franc succès.

Encore rien fait et déjà célèbres !

J3 Dimanche 6.04.08 – Katmandou préparatifs

Tout le monde part en visite de ville pendant que je vérifie avec Aschok tous les détails du programme. Ceci fait je retourne dans la grande surface où j’avais fait les repérages à l’automne pour l’achat de complément de vivres d’altitude. Tout y est excepté la purée instantanée et la couscous. Ils essayeront d’en trouver et de nous le faire parvenir au camp de base.

Puis à 16h30 comme prévu la visite de la vieille dame.

Le téléphone sonne dans ma chambre

-Allo ?

– Miss Hawley downstairs !

Toujours fidèle au poste voici l’incontournable Miss Hawley, mémoire vivante de l’Himalaya, qui note, enregistre et publie tout ce qui concerne les expéditions. Je ne la pensais pas encore en vie l’ayant rencontrée pour la dernière fois en 94 déjà très âgée, la voilà qui apparaît la peau parcheminée, 90, 100 ans ? Difficile à dire.

Suivent les questions rituelles : nom de l’expédition, identité, nationalité des participants, etc.

J’essaie d’avoir des chiffres sur l’Everest : il y a 16 permis avec 12 grimpeurs par permis soit 192 grimpeurs. Il y a un Japonais de 74 ans et un Népalais de 77 ans ! (Le record est actuellement de 71 ans). 171 femmes l’ont réussi pour l’instant. Impossible d’obtenir d’autres chiffres pour le moment, les réponses à mes questions c’est de me renvoyer à son DVD Himalayan Data Base tout en Anglais avec ses mises à jour téléchargeables gratuitement, que je possède, mais dont j’ai abandonné la consultation.
Et puis la vieille dame est très fatiguée et la voilà repartie à petit pas accompagnée de son "boy" népalais.

A propos de l'auteur

Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace...



http://www.guidexpe.com/

quinze + 5 =