Arrivée à Lamayuru

Destination : Inde » Asie | Montagne : Himalaya ; Ladakh | Activité : Randonnée  | 


"Au milieu de ce désert minéral se dessine une gompa blanche flanquée de fenêtres en bois sculpté" - Récit d'un trekking hivernal au Zanskar au coeur de la chaîne himalayenne de l'Inde.
Posté le :


0
(0)

L’arrivée sur Lamayuru est saisissante. Mon regard balaye l’horizon : des montagnes aussi loin que je puisse voir ; parfois aux pointes acérées bien noires, ou tendres et arrondies aux veines de couleurs rouges, vertes et ocres. Au milieu de ce désert minéral se dessine une gompa blanche flanquée de fenêtres en bois sculpté. Tel un repaire d’aigle, elle domine le village d’où n’apparaissent que des toits plats. Au fil des générations, ces maisons se sont serrées contre le promontoire. Les plus anciennes, en ruine, forment un labyrinthe de murs de pierre au travers desquels on se fraye un passage pour rejoindre le sommet.
Parmi tous ces lieux, nous nous souviendront particulièrement du chemin de circombulation du monastère emprunté par les lamas et les pèlerins. Inlassablement, ils font le tour, passant devant la guirlande de chortens. L’acclimatation à l’altitude s’étant faite doucement, il est temps de rentrer sur Leh et de partir, enfin, pour le Zanskar.

SOLDES ETE 2020

Les 2èmes démarques des soldes d’été ont commencé. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

L’idée de dormir dans des grottes les prochains jours rend cette dernière nuit dans un lit un peu irréelle. Cela fait des mois que nous nous préparons à ce voyage, tant sur le plan matériel, qu’au niveau psychologique. Ce n’est quand même pas anodin, au plein cœur de l’hiver, justement lorsque les températures sont les plus basses, d’envisager de remonter le fleuve gelé et de nous laisser enfermer dans le vallée jusqu’à que les cols soient de nouveau franchissables. Mes rêves éveillés hésitent entre le sentiment de crainte ou d’enthousiasme.


Texte & Photos : Marie-Laure VAREILLES ; Esquisses : Ansatu Schlumberger

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

mlvareilles
A propos de l'auteur

 28 années à parcourir la planète, un pied sur chaque continent, une prédilection pour les marches dans les Alpes et l'Himalaya, mais aussi les deserts et les Andes... témoigner de la diversité des cultures de notre planète. Architecte d’intérieur de formation, j’ai parc...



http://www.artphotomailo.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link