Ascension du Gerlach

Destination : Slovaquie » Pologne » Europe | Montagne : Carpates | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Ascension du Gerlach (2655 m) - Randonnée dans les Hautes Tatras - Traversée des Carpates
Posté le :


Carnet : Randonnée dans les Hautes-Tatras
  • D+ : 1050 m
  • D- : 1050 m
  • Temps de marche : 8h00
  • Difficulté : II/III (niveau alpinisme)

Hier, ce fut une journée de transition à pied. Après une visite au cimetière symbolique près du lac Popradske qui recueille un nombre important de croix et plaques commémoratives de montagnards slovaques, nous avons rejoint le col Pod Ostrou (1966 m) avant d’emprunter un sentier en balcon qui permet d’embrasser du regard les basses Tatras. Une journée de transition à 755 m de dénivelé positif tout de même !

Ce matin, au réveil vers 5h15, chacun pense à l’objectif de la journée : Le Gerlach, plus haut sommet des Carpates. 2655 m en soit, ça n’est pas la mer à boire. A peine un col dans les Alpes… sauf que le Gerlach est une voie d’escalade. Certes de faibles difficultés (II/III : progression sur rocher avec les mains et escalade facile) mais escalade quand même…
6h00. Les guides slovaques nous rejoignent au refuge Sliezkydom. Nous seront trois par cordée. Sabine et Marc sont avec moi.

L’itinéraire débute par une marche d’approche qui contourne le lac Velické, remonte légèrement le vallon avant de bifurquer à l’ouest vers le massif du Gerlach.
Il est temps de mettre le baudrier et de s’encorder. Pour nous mettre directement dans le bain, une belle cheminée nous tend les bras. Avec l’aide du guide, on l’a passe finalement sans trop de difficultés. Nous poursuivons le long de la paroi moins pentue en apposant les mains sur les rochers.

9h00. On arrive à un col et basculons sur la face ouest du massif. Quelques passages aériens avant de rejoindre l’arête menant au sommet. A 10h00, nous y sommes. Pause photo devant la croix avant de basculer tranquillement sur la vallée de Batizovska.

Plus facile que l’ascension, la descente nécessite néanmoins une attention accrue : une chute pourrait vite arriver.

Un dernière cheminée à passer, bien équipée, comme sur le reste de la course, avant de se désencorder et de rejoindre le refuge Sliezkydom d’où nous étions partis ce matin. Nous quittons les Hautes-Tatras en bus pour nous rapprocher de la frontière ukrainienne.


Traversée des Carpates réalisée avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com