statistiques Matomo

Ascension du Gerlach

Ascension du Gerlach (2655 m) - Randonnée dans les Hautes Tatras - Traversée des Carpates

Focus Rando :Ascension du Gerlach

  • D+ : 1050 m
  • D- : 1050 m
  • Temps de marche : 8h00
  • Difficulté : II/III (niveau alpinisme)

Hier, ce fut une journée de transition à pied. Après une visite au cimetière symbolique près du lac Popradske qui recueille un nombre important de croix et plaques commémoratives de montagnards slovaques, nous avons rejoint le col Pod Ostrou (1966 m) avant d’emprunter un sentier en balcon qui permet d’embrasser du regard les basses Tatras. Une journée de transition à 755 m de dénivelé positif tout de même !

Ce matin, au réveil vers 5h15, chacun pense à l’objectif de la journée : Le Gerlach, plus haut sommet des Carpates. 2655 m en soit, ça n’est pas la mer à boire. A peine un col dans les Alpes… sauf que le Gerlach est une voie d’escalade. Certes de faibles difficultés (II/III : progression sur rocher avec les mains et escalade facile) mais escalade quand même…
6h00. Les guides slovaques nous rejoignent au refuge Sliezkydom. Nous seront trois par cordée. Sabine et Marc sont avec moi.

L’itinéraire débute par une marche d’approche qui contourne le lac Velické, remonte légèrement le vallon avant de bifurquer à l’ouest vers le massif du Gerlach.
Il est temps de mettre le baudrier et de s’encorder. Pour nous mettre directement dans le bain, une belle cheminée nous tend les bras. Avec l’aide du guide, on l’a passe finalement sans trop de difficultés. Nous poursuivons le long de la paroi moins pentue en apposant les mains sur les rochers.

9h00. On arrive à un col et basculons sur la face ouest du massif. Quelques passages aériens avant de rejoindre l'arête menant au sommet. A 10h00, nous y sommes. Pause photo devant la croix avant de basculer tranquillement sur la vallée de Batizovska.

Plus facile que l’ascension, la descente nécessite néanmoins une attention accrue : une chute pourrait vite arriver.

Un dernière cheminée à passer, bien équipée, comme sur le reste de la course, avant de se désencorder et de rejoindre le refuge Sliezkydom d’où nous étions partis ce matin. Nous quittons les Hautes-Tatras en bus pour nous rapprocher de la frontière ukrainienne.


Traversée des Carpates réalisée avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d'aventures à travers le monde

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Grégory ROHART
Fondateur d’I-Trekkings ainsi que des blogs I-Voyages et My-Wildlife, je privilégie la lenteur de la marche et les activités outdoor non motorisées pour explorer des territoires maritimes, montagneux ou désertiques. J’y observe la faune sauvage et vais à la rencontre des populations locales. Je randonne aussi bien en solo qu’avec des amis, ou aux côtés d’agences françaises et locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers, mêlant immersion en pleine nature et apprentissage ou perfectionnement de la photographie animalière.
Share via
Copy link
×