- Durée : 4h00
- Distance : 634 m
- Dénivelé : 1461 m
Cette dernière journée de ski de randonnée est toujours dans le massif du Rila mais cette fois-ci je suis avec Momtchil avec qui je vais aussi marcher les deux jours suivants à raquettes. L’objectif de la journée est d’atteindre le sommet du Musala (2925 m), la plus haute montagne de Bulgarie et même des Balkans. L’étymologie serait liée à Mus Allah, « la montagne d’Allah » et viendrait de la période ottomane. Mais l’origine du nom s’est perdue avec les années.
Pour raccourcir la montée, on prend le télécabine depuis la station de Borovets, la station de ski la plus populaire de Bulgarie avec Bansko. Elle dispose d’environ 60 km répartis sur 25 pistes. A la sortie du télécabine, on descend une piste sur la gauche sur une centaine de mètres avant de mettre les peaux de phoque près des télésièges.
Le mont Musala nous fait face. C’est simple, il faut monter droit dans la pente. Ça démarre tout doucement, puis ça devient un peu plus raide par la suite. Je suis encore fatigué de ma journée d’hier, ça tombe bien car Momtchil a préféré faire l’ascension en raquettes.
On passe le premier refuge de Musala (2389 m). Il est fermé. On grignote donc une barre de céréales aussi dures que du métal devant la porte du chalet et on poursuit la montée jusqu’au refuge en bordure du lac Ledeno Ezero (2718 m). Celui-ci est ouvert mais il n’est pas gardé. On y entre pour manger un morceau. Deux autres skieurs sont déjà là. Dehors, le mauvais temps envahit le cirque. Il reste grosso-modo 200 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet mais on n’y voit rien du tout. On décide donc de redescendre tranquillement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A la station de Borovets, j’attendrais Momtchil dans un bar en mangeant une pizza accompagnée d’une petite mousse.
La météo n’a pas été très clémente avec nous. C’est paraît-il souvent ainsi en janvier. Les mois de février et de mars sont plus propices au ski de randonnée car le soleil est moins tourmenté et la quantité de neige plus importante. La prochaine fois que je viendrai l’hiver, je sais déjà que j’opterai pour février ou mars. Et pourquoi pas découvrir le massif du Pirin, c’est que je l’aime bien la Bulgarie !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.