Ascension du Pic d’Anie

Destination : France » Occitanie | Activité : Randonnée  | 

5ème journée de randonnée sur le Trek des 3 Vallées Béarnaises consacrée à l’ascension du Pic d’Anie (2504 m) pour finir en beauté cet itinéraire magistral.


  • D+ : 950 m
  • D- : 950 m
  • Distance : 14,20 km
  • Temps de marche : 5h00

Mer de nuages sur le Béarn

Ce matin au réveil, une mer de nuages a envahi les vallées en contrebas. Les yeux ne savent plus où regarder. C’est beau, partout.

Pic d'Anie et les arres d'Anie  face à nous

Le Pic d’Anie, l’objectif de la journée sera presque toujours face à nous en phase d’ascension. Pour commencer, nous rejoignons la cabane de Pescamou sous le pic d’Arlas (2044 m). Le berger fait sortir les brebis de leur enclos.

Nous pénétrons dans le secteur des Arres de Soum Couy et d’Anie. Ces immenses plateaux calcaires sont des lapiaz gigantesques datant du Crétacé. On dirait des glaciers tout en roche tellement ils en imposent. Si nous les traversons par le haut, c’est bien par le bas que les spéléologues avertis les découvrent. Le réseau est immense : près de 2000 gouffres, 380 km de réseaux souterrains traversés par 13 rivières. Ce secteur est un vrai gruyère géant.

Le long de la frontière avec l'Espagne

Nous longeons la frontière espagnole et d’ailleurs tous les randonneurs que nous croisons sont espagnols. Les français montent plutôt par la voie normale qui passe au pied du Pic de soum Couy ou via le refuge de l’Abérouat. L’ascension ne pose pas de difficultés techniques. La randonnée n’est physiquement pas très dure mais je suis épuisé. Un coup de pompe physique et musculaire sans précédent pour moi. J’avance à la volonté, un pas après l’autre. Je suis pourtant en harmonie avec ce lieu aride, ce désert d’altitude. C’est sans doute le type de paysage qui m’émeut le plus.

Le Pic d'Arlas en arrière plan

Au sommet d’Anie, le panorama à 360° vaut bien l’effort fourni. Au loin, le pic du Midi d’Ossau, la citadelle du Béarn. Depuis son pied, on voit très bien l’itinéraire du trek des 3 vallées. Mais le regard se pose aussi vers les vallées béarnaises, le Pays Basque et les Hautes-Pyrénées. C’est que le Pic d’Anie est la première véritable montagne rocheuse des Pyrénées en venant de l’Atlantique.

Au sommet du Pic d'Anie

Pour le retour, nous empruntons la voie normale. Une magnifique ascension qui vient clôturer 5 jours de trek de toute beauté. Un itinéraire que je recommande chaudement. Les photos ne parlent-elles pas d’elle-même ?

Descente par l'arre de Soum Couy

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

19 + deux =