Carnet : Randonnée dans les Hautes-Tatras
- Ascension du Rysy
- Ascension du Gerlach
- Informations pratiques
- D+ : 1550 m
- D- : 1064 m
- Temps de marche : 8h00
Depuis le parking de Polona Palenica (984 m), nous remontons une route goudronnée interdite à la circulation qui nous conduit au Morskie Oko, un jolie lac perché à 1406 m d’altitude.
Ici commence véritablement l’ascension du pic Rysy, plus haut sommet de Pologne avec ses 2499 m. Si le sentier jusqu’au lac Czamy ne pose pas de difficultés, la pente devient nettement plus raide par la suite. Les marches semblent interminables et en usent plus d’un.
Ce qui est étonnant, c’est de voir tous ses polonais, munis d’une petite paire de tennis aux semelles lisses, s’engager sur cette ascension. Qu’est-ce qui les motivent tant ? Amour de la montagne ? Pratiquer une activité à faible coût ? Suivre les pas de Jean-Paul II ? Ça reste une énigme…
Les derniers 400 mètres sont sécurisés par des chaînes. C’est aérien par endroit, physique mais sans difficultés techniques. Ambiance alpine de haut vol.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Au sommet, nous passons la frontière et entrons en Slovaquie. La descente jusqu’au lac Popradske (1500 m) est une formalité. A en croire les panneaux d’affichage, la montée au refuge Pod Rysmi (2250 m) doit être moins apprécié par les gardiens qui n’hésitent pas à offrir une tasse de thé pour toute personne qui leur monterait un sac de provision de 5 ou 10 kg !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux