Compte tenu de nos "exploits" antérieurs, nous décidons que le grand jour sera aujourd’hui, avec la montée du Toubkal (mon premier 4000 !). Nous démarrons dès 6 h, suivis par les amis canadiens. Nous atteignons en moins de deux heures le Tizi n’Ouanoums, 900m plus haut, par une montée assez raide. Pas le temps de faire des pauses photo, Abdul semble vraiment décidé à mettre le turbo ! De toute façon, il fait encore trop sombre…
Nous repiquons rapidement vers le refuge Nellter, 600m plus bas. A 9h, nous y sommes ; normalement, l’étape du jour est terminée. La multitude de tentes autour du bâtiment laisse une curieuse impression de camping bondé. Par contre, les rochers environnants constituent hélas un immense dépotoir.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Après une bonne pause fruits secs, nous attaquons la montée vers le Toubkal par un chemin raide tracé dans la caillasse. On n’aperçoit le but qu’au dernier moment, mais au moins on sait qu’on va au dessus de tous les sommets que nous voyons….Après un faux plat, nous parvenons à une crête que nous suivons, au début sur un terrain meuble assez désagréable, puis sur un chemin "dur". Dernier effort, et c’est le sommet !
La vue est hélas un peu bouchée, par la brume ou peut-être au loin par le sable. Abdul, préoccupé par un orage qui se prépare, est pressé de redescendre au refuge, que nous rejoignons à 14h. L’après-midi sera rafraîchie par quelques gouttes de pluie, et quelques grêlons ; on est mieux en bas que là haut !
Dénivelé positif : 2100m ; descente : 1700 m ; 6h30 de marche. Bivouac : 3100m