Asinau – Bassetta

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Asinau - Bassetta - Corse : GR20 ® Sud
Posté le :


Très belle étape au programme, les crêtes qui offrent un magnifique point de vue sur la mer et le golfe d’Aléria d’un coté et les montagnes de l’autre coté.

Nous quittons la bergerie sous le regard d’Aline et de Pierre-Do. Dans la fraîcheur matinale, nous entamons la montée vers les crêtes. Une petite pause à l’annexe de la bergerie, un bâtiment moderne, plus confortable mais moins rustique que le bâtiment où nous avons passé la nuit. Au fur et à mesure de notre progression, le vent se fait plus violent. Le long du chemin quelques crocus, derrière nous, les aiguilles de Bavella.

La crête, enfin, le vent devient violent, et notre progression est un peu ralentie par les névés qui masquent le chemin. Les rafales de vent nous déséquilibrent. Fermant la marche, j’attends accroupi Santa, calée sur ses bâtons. Les autres s’assemblent en petit groupe de deux ou trois pour essayer de résister au vent. Je tourne la tête pour apercevoir Santa qui a chutée emportée par le vent, de l’autre coté tout le monde est tombé comme des quilles. Je vais aider Santa à se relever, d’autant que les autres se relèvent aussi. Après s’être regroupé, nous progressons prudemment par petit groupe de deux ou trois. Par moment, nous sommes obligés de nous baisser pour éviter de chuter.

Nous croisons un petit groupe de randonneurs qui rebrousse chemin en nous apercevant. En peu plus loin, un peu à l’abri, nous jouons aux infirmiers pour soigner les éraflures.
Dans la descente, nous trouvons un petit coin sous un arbre, presque le paradis, idéal pour le pique-nique bienvenu. Après une petite forêt, un pont suspendu, traversée sous le soleil, la tempête est finie. Une prairie traversée par de multiples petits ruisseaux ressemble aux pozzines du GR20 Nord. Nous retrouvons la forêt, dans les clairières, des champs d’asphodèles.

Enfin, le gîte de Bassetta, la journée fût longue et plutôt épuisante. La douche chaude est agréable et bienvenue. Après le repas, une petite partie de pétanque est organisée, la partie se joue à la lampe frontale, le plus difficile est d’apercevoir le cochonnet.

deux × trois =