Nous quittons la bergerie sous le regard d'Aline et de Pierre-Do. Dans la fraîcheur matinale, nous entamons la montée vers les crêtes. Une petite pause à l'annexe de la bergerie, un bâtiment moderne, plus confortable mais moins rustique que le bâtiment où nous avons passé la nuit. Au fur et à mesure de notre progression, le vent se fait plus violent. Le long du chemin quelques crocus, derrière nous, les aiguilles de Bavella.
La crête, enfin, le vent devient violent, et notre progression est un peu ralentie par les névés qui masquent le chemin. Les rafales de vent nous déséquilibrent. Fermant la marche, j'attends accroupi Santa, calée sur ses bâtons. Les autres s'assemblent en petit groupe de deux ou trois pour essayer de résister au vent. Je tourne la tête pour apercevoir Santa qui a chutée emportée par le vent, de l'autre coté tout le monde est tombé comme des quilles. Je vais aider Santa à se relever, d'autant que les autres se relèvent aussi. Après s'être regroupé, nous progressons prudemment par petit groupe de deux ou trois. Par moment, nous sommes obligés de nous baisser pour éviter de chuter.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Nous croisons un petit groupe de randonneurs qui rebrousse chemin en nous apercevant. En peu plus loin, un peu à l'abri, nous jouons aux infirmiers pour soigner les éraflures.
Dans la descente, nous trouvons un petit coin sous un arbre, presque le paradis, idéal pour le pique-nique bienvenu. Après une petite forêt, un pont suspendu, traversée sous le soleil, la tempête est finie. Une prairie traversée par de multiples petits ruisseaux ressemble aux pozzines du GR20 Nord. Nous retrouvons la forêt, dans les clairières, des champs d'asphodèles.
Enfin, le gîte de Bassetta, la journée fût longue et plutôt épuisante. La douche chaude est agréable et bienvenue. Après le repas, une petite partie de pétanque est organisée, la partie se joue à la lampe frontale, le plus difficile est d'apercevoir le cochonnet.