Au cœur des gorges de l’Ardèche

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


Randonnée au cœur des gorges de l’Ardèche depuis le guet du Guitard jusqu'à Saint-Martin d'Ardèche.
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des gorges de l'Ardèche
  • Distance : 17 km
  • D + : 1168 m
  • D- : 1311 m

Hier, nous avons pu nous rendre compte que le niveau de l’Ardèche ne permettait pas de traverser le gué du Guitard pour récupérer le sentier à l’intérieur des gorges de l’Ardèche. Par chance, Olivier Peyronel, guide-animateur à la réserve naturelle (voir encart), nous propose de nous faire traverser en canoë. Nous évitons ainsi le chemin sans intérêt du GR4 qui suit sur plusieurs kilomètres une piste DFCI (Défense de la Foret Contre les Incendies).

C’est donc à partir du bivouac du Gournier que nous entamons notre troisième journée de randonnée sur le sentier aval direction Saint-Martin d’Ardèche (balisage jaune et blanc). Moi qui connaissais les gorges de l’Ardèche pour les avoir descendues l’été en canoë, je suis agréablement surpris par les couleurs éclatantes de la végétation. Les arbres sont d’un vert éblouissant et les fleurs accrochées aux falaises brillent au soleil comme un sou neuf.

 La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche

Depuis 1980, les gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en réserve naturelle protégeant des espèces animales fragilisées ou en voie d’extinction comme l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon pèlerin, la loutre ou le chiroptère. « Plus de 800 espèces végétales ont été recensées à ce jour » précise Olivier Peyronel, guide-animateur de la réserve naturelle dont l’alysson à gros fruits, plante protégée au niveau national, endémique des falaises sud calcaires du massif Central.

Au delà de la protection, les guides de la réserve naturelle ont d’autres missions comme la gestion du patrimoine. Grâce aux suivis des espèces emblématiques du site (aigle de Bonelli, loutre, castor, biscutelle à feuilles de chicorée, alysson à gros fruits), le but est d’améliorer sinon de conserver le patrimoine de la réserve naturelle. Le dernier volet des guides-animateurs concerne la transmission du savoir auprès du public par l’intermédiaire des animations organisées par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. C’est d’ailleurs lui qui gère également les bivouacs de Gaud et du Gournier, seuls bivouacs autorisés au cœur des gorges de l’Ardèche.

 Nous passons la Cathédrale, un monolithe karstique imposant qui surplombe l’Ardèche. Un pernocptère passe dans le ciel. C’est en raison du retour de sa présence ainsi que de l’aigle de Bonelli que les sites d’escalade des Abeillères et de l’Aiguillette de Gournier sont fermés du 30 mars au 30 septembre.

Cirque de la Madeleine, fort de la Madeleine, remparts du Gard, rochers de Castelviels se succèdent comme autant de points de repères naturels à notre marche.

Le passeron

Le rythme de la journée est plutôt tranquille et les arrêts nombreux pour profiter des panoramas. Mais attention, plusieurs mains courantes qui surplombent la rivière sont à passer. Mieux vaut avoir le pied sûr car toute glissade se terminerait forcément dans l’eau. Et l’appareil photo n’aimerait pas trop ça ! Il nous faut même monter à une échelle puis ramper comme à l’armée pour traverser le passeron.

Quelle belle journée ! La randonnée s’achève à Saint-Martin d’Ardèche. On s’installe à l’hôtel de l’Escarbille, l’un des deux meilleurs établissements du village.

Retour bucolique sur Bourg Saint-Andéol

  • Distance : 12 km
  • D + : 243 m
  • D- : 248 m

Il ne nous faut que trois petites heures pour rejoindre tranquillement Bourg Saint-Andéol par des routes et chemins de campagne. Le paysage des gorges de l’Ardèche est bien loin. Promis, la prochaine fois, je reviens faire la traversée intégrale des gorges entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com